logo nettoyage paris accueil

Liste des produits de nettoyage pour la maison

produits nettoyage maison

Tour d’horizon des produits de nettoyage ménagers

Destinés à dépoussiérer, laver, lustrer ou décaper les différentes surfaces de la maison, les produits de nettoyage ou ménagers sont incontournables pour maintenir un certain niveau de propreté dans son domicile. Cependant, il est parfois difficile de s’y retrouver, tant leurs caractéristiques et usages sont variés.

-> Les produits de nettoyage classiques

Le nettoyage d’une habitation n’est pas quelque chose qui s’improvise. Afin d’être efficace dans son ménage, que ce soit pour nettoyer un sol, dépoussiérer des meubles ou laver des vitres, il est préférable de se procurer des produits ménagers de référence.

Disponibles sous différentes formes : solutions liquides, poudre, aérosol, solide ou gels, la plupart sont fabriqués à partir de produits chimiques, mais certains sont conçus à partir d’ingrédients naturels. Parmi les plus classiques, on retrouve le produit nettoyant universel qui est puissant et peu agressif. Le liquide vaisselle quant à lui, assure brillance et dégraissage aux couverts, verres et assiettes. Enfin, les lessives et les adoucissants garantissent un lavage efficace des habits et leur redonnent une souplesse et une odeur agréable.

-> Les détergents

Les produits détergents doivent toujours être utilisés avec précaution et tenus à l’écart des enfants, mais aussi des yeux et de la bouche. Un détergent contient du savon, ou un agent de surface aux propriétés tensioactives. Il est idéal pour séparer la saleté de son support après un mouillage.

Polyvalent, il est disponible sous diverses formes : solide, liquide, poudre ou pâte.

Il existe plusieurs plusieurs familles de produits détergents :

  • Les solvants, souvent à base d’alcool, de javel ou de pétrole comme le white-spirit ;
  • Les anti calcaire, utiles pour les salles de bain (robinets, vitres, carrelages, etc.) ;
  • Les produits abrasifs (à tester sur une surface peu visible) ou des blanchisseurs, très utiles pour les vêtements blancs qui perdent leur éclat.

-> Les désinfectants

Les produits de désinfection sont utilisés pour détruire les micro-organismes et sont recommandés pour les environnements médicaux pour prévenir la transmission de maladies. Ils sont conseillés pour les sols, les plans de travail, les toilettes, la salle de bain ou encore les poubelles et les bennes à ordures.

Des endroits où les germes peuvent facilement se développer et causer des problèmes de santé.

On trouve des bactéricides, des virucides ou encore des fongicides. Souvent accessibles sous forme de spray, ils contiennent des agents antimicrobiens tels que de l’alcool ou des oxydants.

-> Les produits dégraissants

Un produit de dégraissage contient des solvants et sera idéal pour le nettoyage d’un four, d’une plaque de cuisson, d’une hotte ou d’un plan de travail. sa spécificité est d’avoir un pH basique, ce qui le rend efficace contre les graisses. Recommandés pour éliminer les graisses au sein des cuisines, il peut être manipulé sur pléthore de surfaces, mais avec prudence sur les matériaux sensibles comme le bois.

Important : Il faut suivre les instructions du fabricant et d’abord les tester sur une petite surface en guise d’essai.

-> Les produits écologiques

En opposition à tous les produits ménagers industriels, il existe une multitude de produits d’entretien naturels et écologiques. Ils ont la particularité de ne pas être toxiques ou nocifs pour la santé.

Plus respectueux de l’environnement et pas forcément plus coûteux, Il existe une multitude de façons d’appliquer des produits ménagers naturels à la maison. Pratiques pour le lavage de différents endroits, comme les comptoirs, sols ou robinets, ils sont aussi adaptés pour le linge et le nettoyage à sec.

Top 10 des meilleurs produits pour faire le ménage

1) Le bicarbonate

Le bicarbonate de soude est un produit que l’on retrouve sous forme de poudre blanche. Il permet divers usages pour l’entretien de la maison, comme désodoriser des pièces, des meubles ou le frigo.

Couplé avec de l’eau, il désincruste les salissures et enlève la moisissure dans la douche. Excellent produit naturel pour la maison, il n’est pas toxique et ne contient pas de produits chimiques nocifs. Il est bon marché et facile à trouver. Il suffit de le saupoudrer sur les salissures et de le rincer, ou de créer une pâte.

2) Les cristaux de soude

Les cristaux de soude sont récoltés près des lacs salés, ou fabriqués grâce à des sels et de la craie. Contrairement au bicarbonate de soude, ils ne peuvent pas servir pour l’hygiène dentaire mais seront votre meilleur allié pour déboucher les canalisations, dégraisser, ou nettoyer les tissus des canapés.

Il suffit de déposer une petite quantité et de la frotter avec un chiffon humide pour enlever de la saleté. Afin d’enlever une tache incrustée sur un canapé ou un sofa, il faudra mélanger quelques cuillères à soupe dans de l’eau chaude, puis frotter énergiquement les zones sales.

3) Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est issu de la fermentation d’alcool. Il est employé depuis des siècles pour l’entretien des logements. Écologique et sans danger, il permet de laver pratiquement toutes les surfaces intérieures. Il est conseillé de le mélanger avec du vinaigre blanc dilué et de verser le tout dans un pulvérisateur.

Il est aussi très utile lorsque l’on souhaite se débarrasser du calcaire.

4) La lessive et le liquide vaisselle

Le produit vaisselle sert à nettoyer au quotidien les assiettes et les couverts à l’aide d’une éponge. La lessive sert quant à elle à laver les vêtements et les draps. Cette dernière est principalement constituée de détergent et d’eau, et d’autres éléments chimiques.

Le détergent est redoutable pour disperser la saleté dans l’eau. Le produit vaisselle a quant à lui surtout une action dégraissante facilitant le nettoyage des ustensiles de cuisine.

5) Le savon noir ménager

Le savon noir est fabriqué à base d’huile végétale (olive), de potasse et de sel. Couramment utilisé comme détergent dans les pays du Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Inde, il permet de nettoyer et d’enlever aisément la graisse et la saleté. Il est doux pour les mains et adoucit les habits. Il suffit de le diluer avec de l’eau et de frotter vigoureusement afin d’optimiser son pouvoir dégraissant.

6) Le savon de Marseille

Le savon de Marseille est très connu pour ses vertus sur l’épiderme, mais peut aussi être utilisé pour les tâches ménagères. Fabriqué à partir d’huile d’olive et de soude, il est réputé pour sa douceur et sa capacité à nettoyer en profondeur. Il peut être utilisé pour lessiver, en le mélangeant simplement à de l’eau chaude, avec en option quelques gouttes d’huiles essentielles. Vous pouvez aussi vous en servir sur les souillures tenaces en frottant directement le savon à sec et en laissant agir le tout.

7) Le citron

Le citron est un fruit bénéficie de propriétés nettoyantes. Il est riche en acide citrique, un composé naturel capable d’éliminer les salissures. Il possède aussi un pouvoir désinfectant grâce à ses agrumes.

Voici quelques-uns de ses meilleurs usages pour le ménage :

  • Supprimer les taches tenaces de graisse ou de café ;
  • Désinfecter les plaques et les plans de travail d’une cuisine ;
  • Éliminer les mauvaises odeurs dans un réfrigérateur en frottant les parois avec un essuie-tout imbibé.

8) Les huiles essentielles de menthe poivrée ou d’eucalyptus

Les huiles essentielles de menthe poivrée ou d’eucalyptus sont une bonne alternative aux nettoyants classiques. Elles sont antibactériennes et antiseptiques. Vous pouvez les ajouter en complément d’un nettoyant multi-usage. Vous pouvez en verser quelques gouttes dans votre lessive afin d’apporter une senteur incomparable à vos vêtements.

Si vous voulez repousser les insectes, mélangez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, de menthe poivrée ou de Tea Tree dans un vaporisateur. Vaporisez ensuite cette solution dans les zones où se trouvent les insectes afin de les repousser.

9) Le sel d’oseille

Il est vendu sous la forme de poudre blanche et aussi appelé sel oxalique. Pouvant être nocif, il faut le manipuler avec des gants tout en portant des lunettes de protection. Il est généralement utilisé pour le blanchissement du bois ou de la pierre et peut être utile pour faire disparaître la rouille. Adapté au lavage du linge, il suffit de déposer une à deux cuillères à soupe de poudre sur ce dernier.

10) Les autres produits ménagers

D’autres produits nettoyants peuvent vous aider au quotidien dans vos tâches ménagères :

  • Le percarbonate de soude est aussi une poudre blanche et inodore. C’est un mélange entre les cristaux de soude et du peroxyde d’hydrogène qui est un agent de blanchiment. Mélangé à de l’eau, il peut servir de nettoyant multi-surface ;
  • Le Blanc de Meudon est un produit naturel qui vient d’une carrière de craie de la région parisienne. Il permet de faire briller le métal, la pierre ou le plastique ou pour laver une plaque de cuisson ;
  • L’alcool à brûler est composé en grande majorité d’éthanol. Il peut tout désinfecter, laver la vitrerie, et ôter certaines salissures sur les tissus ;
  • La poudre à récurer sert à supprimer le calcaire. Sa composition peut varier en fonction de son origine ;
  • L’huile de lin est très efficace afin de traiter le bois et le rendre plus résistant. Elle rend la boiserie hydrofuge, et sera donc adaptée pour l’entretien des terrasses boisées ou du mobilier de jardin.

Quels accessoires utiliser pour entretenir sa maison ?

Beaucoup d’équipements sont disponibles pour éliminer la poussière et les saletés dans une maison. Parmi les plus courants, on peut notamment citer les :

  • balais pour le carrelage, le parquet ou le linoléum ;
  • serpillières ;
  • chiffons ;
  • tissus microfibres pour les menuiseries ;
  • éponges ;
  • brosses ;
  • seaux ;
  • aspirateurs manuels ou robots pour la moquette (en combinaison avec un ramasse-poussière).