logo nettoyage paris accueil

Conseils et astuces pour nettoyer ses vitres

nettoyage vitres

Guide d’entretien des surfaces vitrées

Si avoir des sols propres sécurise les pas du visiteur, laisser entrer la lumière par les vitres améliore son moral. Poussière, buée, fiente d’oiseaux ou encore traces de doigts sont autant d’agressions que subissent les vitres, bloquant ainsi les rayons du soleil. Petit tour d’horizon des différentes techniques de nettoyage des vitres.

Quels produits d’entretien utiliser pour laver des vitres ?

Véritable allié du ménage, le vinaigre blanc s’utilise aussi sur les vitres. Pour cela, il suffit de se munir d’un vaporisateur qu’il faut remplir aux trois quarts d’eau tiède et d’un dernier quart de vinaigre blanc. Aspergez vos vitres du liquide ainsi obtenu, nettoyez avec une éponge propre et essuyez sans rincer avec un torchon. Le bicarbonate de soude est un autre des legs de nos grands-mères. Véritable incontournable d’un ménage écologique, c’est un minéral 100 % biodégradable dont l’efficacité n’est plus à prouver. À raison de deux cuillères à café dans un litre d’eau, le bicarbonate de soude nettoie les taches les plus tenaces.

L’autre star des produits naturels pour le nettoyage des vitres est le citron. Il nettoie, dégraisse, désodorise et désinfecte. Pressez un demi-citron frais dans 50 cl d’eau que vous utiliserez ensuite selon deux méthodes. La 1ère est la pulvérisation, la 2ème consiste à imbiber un papier journal avec lequel vous nettoierez vos vitres.

L’utilisation du papier journal

Roulé en boule, le papier journal s’avère être un allié redoutable qui ne laisse aucune trace de son passage sur vos vitres. Ne coûtant pas cher, c’est paradoxalement un support ultra absorbant. Le fait qu’il soit composé de papier au grain grossier retient mieux l’humidité. Il est très pratique pour le grand ménage de printemps.

Le nettoyage des contours et rainures des fenêtres

Une méthode simple pour récurer la saleté incrustée dans les creux est l’utilisation de bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Saupoudrez de bicarbonate de soude les recoins des fenêtres et pulvérisez ensuite du vinaigre blanc non dilué pour créer une réaction chimique sous forme de mousse que vous laisserez agir 10 minutes.

Munissez-vous ensuite d’une brosse à dents et brossez énergiquement jusqu’à obtenir un encadrement propre. Rincez à l’eau claire puis séchez avec un chiffon doux.

À quelle fréquence nettoyer des vitres ?

Tout dépend du type d’activité exercé par l’entreprise.

  • Vitrine de magasin alimentaire : les professionnels recommandent un nettoyage mensuel intérieur et extérieur. Les snacks ou autres friteries demanderont plus d’entretien du fait des projections graisseuses et nécessiteront un nettoyage par semaine ;
  • Vitrine de magasin non alimentaire : il est conseillé de nettoyer les vitres extérieures une fois par mois et les vitres d’intérieur de manière bimensuelle ;
  • Secteur de l’HORECA (hôtellerie, restauration, café) : ces secteurs d’activité aux normes d’hygiène drastiques ont besoin d’un nettoyage tous les 15 jours ;
  • Vitres de bureaux : pour garder une bonne luminosité dans les bureaux, il est d’usage de procéder à un lavage de vos vitres une fois par mois.

Faut-il nettoyer des vitres lorsqu’il y a du soleil ?

Ne lavez jamais vos vitres quand le soleil brille comme en été ou au printemps. Une évaporation trop rapide laisse des traces inesthétiques. Il est conseillé de procéder au lavage des vitres par temps gris et sec.

De quel matériel s’équiper pour laver des vitres ?

Garant d’un travail bien effectué, un équipement adapté permet des actions rapides et efficaces. Si le seau, l’éponge et le chiffon sont apparentés au lavage domestique, il existe tout un panel d’outils conçus pour faciliter le travail de nettoyage des vitres.

  • La tête-de-loup, pour retirer la poussière de la surface à nettoyer ;
  • Le mouilleur, qui permet d’humidifier et de savonner ;
  • Le grattoir pour les salissures en relief ;
  • La raclette pour éliminer l’eau et la saleté résiduelle ;
  • La perche télescopique équipée d’une raclette ou d’un pour les grandes baies vitrées ;
  • La lavette en peau de chamois synthétique ou en tissu microfibre pour des finitions impeccables ;
  • Le lave-vitre magnétique qui permet un nettoyage des deux faces d’une vitre d’un seul geste.

Quels sont les tarifs des entreprises de nettoyage ?

Chaque entreprise ayant des besoins différents (nombre de vitres, hauteur, fréquence du passage, etc.), il est conseillé de réaliser un devis pour obtenir le prix d’une prestation. Un chiffrage précis pourra alors être établit selon les spécificités et les fréquences d’intervention et après une visite des locaux.