Les prestations de nettoyage écologique
De plus en plus de sociétés de nettoyage incluent dans leur prestation une démarche respectueuse de l’environnement. Produits bio et machines de faible consommation en électricité et en eau sont les éléments qui caractérisent cette nouvelle approche écolo.
Décryptage du nettoyage écolo
Que ce soit au sein d’une habitation privée ou dans des locaux professionnels, il est primordial de vivre dans un environnement propre et sain. Ce qui explique pourquoi l’entretien des locaux est un point non négligeable.
Dans cette optique, nous avons tendance à privilégier les produits d’entretien classiques, vendus dans les grandes surfaces. Mais bien que parfumés avec de grandes promesses d’efficacité, ils demeurent néanmoins nocifs et corrosifs. Ainsi, le nettoyage écologique s’est imposé comme étant la solution écoresponsable par excellence et garantissant un assainissement efficace des espaces de travail.
Les règles encadrant le nettoyage écologique
La base consiste avant tout à effectuer un assainissement régulier de l’espace environnant plutôt qu’un nettoyage en profondeur à des intervalles séparés comme pour les cuisines. Vient ensuite l’utilisation très limitée de détergents agressifs et le fait de se déshabituer à leur odeur.
La raison est que leur parfum de synthèse ne joue aucun rôle dans leur efficacité. Une autre règle qui s’applique dans le cadre de cette pratique est le respect du dosage des produits. A cela s’ajoute le fait de ventiler les espaces et les locaux au moins 15 minutes par jour pour laisser circuler l’air frais.
L’importance d’une démarche écoresponsable
Privilégier la pratique d’un entretien écologique au sein d’un espace de travail offre de nombreux avantages :
1) Des espaces de travail plus sain
L’objectif d’une démarche écologique réside dans le fait que les espaces de travail sont naturellement assainis. Les procédés d’entretien sont minutieux, ce qui permet d’éliminer tous les agents allergènes. Les sols, murs et plafonds sont aussi débarrasser des particules de poussière et les surfaces des bureaux sont mieux protégées.
2) Des risques de maladies considérablement à la baisse
Du fait que les espaces environnants sont nettoyés de manière efficace, microbes, virus et bactéries sont éliminés. Dans les logements, l’application de cette démarche va grandement contribuer au renforcement du système immunitaire de tous les occupants et dans un cadre professionnel, cela se traduit par une baisse considérable des congés maladie.
3) Une hausse de la productivité
Un salarié qui travaille dans un environnement sain, bien rangé et aéré est davantage concentré et productif et améliorera son moral et son enthousiasme.
Les produits d’entretien à privilégier
Adopter une démarche écologique permet d’éviter de faire une croix sur les produits agressifs, voire toxiques. Ils ne seront sollicités qu’en dernier recours, lorsqu’une tâche ou une saleté sera trop persistante.
Dans la mesure du possible, on privilégiera les détergents naturels. Parmi les incontournables, vous trouverez :
- Le bicarbonate de soude peut être utilisé pour lutter contre la corrosion et pour supprimer en même temps les saletés grasses sur les surfaces au sol ou pour faciliter le nettoyage des vitres ;
- Le savon de Marseille est un antiseptique naturel désinfecte, nettoie et fait briller le mobilier en cuir et bois ;
- Le savon noir, au même titre que le vinaigre, est en mesure de purifier les différents types de sols durs tout en éliminant bactéries et virus ;
- Les cristaux de soude sont le plus souvent utilisés comme compléments au bicarbonate de soude. Ils lessivent, dégraissent, désinfectent, blanchissent et désincrustent en profondeur ;
- Le vinaigre blanc est en mesure de détartrer, d’assainir, de blanchir, de désodoriser et de désinfecter.
Mis à part l’usage de produits naturels, l’usage d’un équipement respectueux de l’environnement est tout aussi de mise dans le cadre d’une prestation écoresponsable. En ce sens, vous trouverez des lavettes et autolaveuses éco friendly, qui ne nécessitent que peu de détergents et d’eau.
Les écolabels et normes des produits d’entretien
Il existe différents labels en matière de produits écoresponsable. Pourtant, seuls les produits éco-labellisés garantissent une efficacité optimale et un total respect de la planète. Vous trouverez ainsi :
- L’écolabel européen qui garantit un impact réduit sur l’écosystème et l’absence de substance dangereuse ;
- L’écocert qui certifie qu’un produit est bel et bien issu d’une agriculture biologique ;
- La NF Environnement pour se conformer au label NF Environnement distinguant les produits qui doivent démontrer leur efficacité et leur impact réduit vis-à-vis de l’environnement ;
- L’Eco’Reflex qui référence les produits ne présentant aucun danger pour la planète et les utilisateurs ;
- Nature & Progrès qui certifie que le produit est 100% biologique.