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Nettoyage cabinet médical Paris

Nettoyage de cabinet médical à Paris

Besoin d’une entreprise pour le nettoyage et la désinfection de locaux médicaux à Paris ? Notre société propose des services de nettoyage pour tout type de cabinet médical situé à Paris ou en Île-de-France.

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Demandez un devis et confiez l’entretien de vos locaux médicaux à des professionnels du nettoyage.

Les types de locaux médicaux ciblés

Voici la liste des locaux dans lesquels les agents de nettoyage de notre société d’entretien interviennent :

  • Cabinet et bureau d’un médecin généraliste ou spécialisé
  • Pharmacies
  • Laboratoires d’analyses médicales
  • Cabinet dentaire
  • Milieux hospitaliers et cliniques privées
  • Locaux et véhicules des ambulanciers
  • Bureaux ou cabinets médicaux ou paramédicaux
  • EHPAD
  • Cliniques vétérinaires

Des zones de travail à risques

Dans tous les établissements médicaux, le nettoyage des différentes surfaces est codifié en fonction des risques encourus dans chaque pièce. Cette codification va alors fixer un niveau d’exigence de propreté et de d’hygiène. Le travail d’entretien de l’entreprise de nettoyage commencera par les endroits les moins sensibles pour terminer vers ceux plus risqués. La classification est établie comme suit :

  1. La zone 1, concerne les entrées, escaliers et couloirs. Ceux-ci sont entretenus de manière classique (nettoyage du sol à l’eau, puis avec un détergent traditionnel, et débarras des détritus).
  2. La zone 2, porte sur la salle d’attente pour les patients, le bureau et les espaces de stérilisation et de consultation du cabinet. Notre société de nettoyage applique un bio-nettoyage avec un nettoyeur vapeur ou utilise en alternance un détergent classique cumulé avec un produit désinfectant.
  3. La zone 3, est le lieu des soins et interventions chirurgicales (dans un cabinet dentaire par exemple) et des sanitaires. Elle requiert un nettoyage à la vapeur quotidien et une désinfection aérienne.

Comment nettoyer un cabinet médical ?

Toutes les prestations de nettoyage de cabinet médical commencent par l’aération des pièces.

⇒ Services de nettoyage en zone 1 :

Un premier dépoussiérage est d’abord effectué dans le secrétariat et les couloirs en procédant toujours du haut vers le bas des pièces. Le nettoyage continue ensuite avec l’entretien du mobilier et des portes (au moyen d’un textile propre imbibé d’un détergent désinfectant) et se termine par un lavage des sols avec un détergent. Le nettoyage des éventuelles plantes et magazines à portée de main est aussi pris en charge.

⇒ Services de nettoyage zone 2 :

Vient ensuite le nettoyage des bureaux (médecins) et de la salle de soins et d’examens des patients. Un dépoussiérage humide du mobilier et des portes est ensuite réalisé, toujours du haut vers le bas des pièces (mais en ajoutant le téléphone, négatoscope, chariot de soins, divan d’examen, stéthoscopes, tensiomètres, etc.), suivi d’un lavage des sols du cabinet avec un détergent désinfectant pour optimiser sa propreté.

Le personnel de notre société de nettoyage évacue ensuite les sacs poubelles simples (déchets domestiques) dans les containers extérieurs du cabinet médical et entrepose les sacs jaunes (déchets de soins à risque infectieux) et les boîtes OPCT (objets perçants et tranchants) dans le local d’entretien.

⇒ Prestations de nettoyage en zone 3 :

Le nettoyage des sanitaires (porte, siège, lavabo, chasse d’eau et toute autre objet ou surface) et la cuvette qui est récurée avec de l’eau de javel sont effectués en dernier par les agents. Notre entreprise nettoie également le réfrigérateur en effectuant suivi et un dégivrage avec un détergent désinfectant.

Notre entreprise de nettoyage ne procède pas à la stérilisation et à la désinfection des équipements professionnels, ni à l’élimination des déchets de soins à risque infectieux (une société de transport et d’élimination doit être missionnée) ni au nettoyage des vitres (une entreprise externe devra s’en charger).

Réalisez un devis gratuit pour obtenir les tarifs d’un service de nettoyage médical à Paris.

La désinfection anti Covid-19

L’apparition du virus de la Covid ou Coronavirus n’a pas généré de nouvelles normes ou services de nettoyage professionnel et d’hygiène des cabinets médicaux. Il est tout de même recommandé d’effectuer plus régulièrement chaque intervention. Le personnel de santé ou administratif est donc encouragé à désinfecter les locaux quotidiennement, avant ou après le passage des professionnels de l’entreprise de nettoyage.

service desinfection covid 19

Chaque professionnel doit régulièrement procéder à l’aération des espaces et zones de contact (accoudoirs, poignées de porte, dossiers de chaises…) qui requièrent un dépoussiérage humide plus méticuleux.

Les équipements de nettoyage utilisés

Nous portons toujours des blouses, des lunettes de protection, des gants, mais également des masques et nous respectons scrupuleusement les gestes barrières aidant à lutter contre le Coronavirus. Nos équipes de nettoyage lavent même précautionneusement les gants avec du gel pour éviter les contaminations.

Les recommandations

Il peut-être recommandé aux clients de modifier leur contrat, en sollicitant des interventions plus fréquentes (soit deux fois par jour au lieu d’une seule), à cause de la forte contagiosité du virus de la Covid. La fréquence d’intervention est également déterminée en fonction du taux de fréquentation du cabinet.

Des interventions dans un cadre strict

Nos équipes garantissent une intervention de professionnels et maîtrisent toutes les techniques de nettoyage et désinfection. Notre entreprise de ménage se tient à votre disposition pour réaliser un entretien efficace de toutes les surfaces et matériels. Les prestations sont régulièrement contrôlées par des inspecteurs afin de garantir leur bonne exécution et le respect du protocole recommandé par la HAS.

Voici quelques règles du nettoyage médical

  • Le lavage et la désinfection régulière des mains
  • L’utilisation d’une tenue de nettoyage correcte
  • Le port de chaussons spécifiques d’intérieur
  • Le port de gants et de lunettes de protection
  • La confidentialité des opérations menées
  • La prudence et le bon sens des actions engagées

Les recommandations de la HAS

Le protocole décrit ci-avant, et réalisé tous les jours, suit les recommandations de la Haute Autorité de Santé.

Celle-ci ajoute que les personnes procédant au nettoyage d’un cabinet de santé doivent être équipées d’une tenue adéquate (blouse, gants et lunettes de protection), être à jour de leurs vaccinations, respecter une bonne hygiène des mains et disposer de tout l’équipement de  nettoyage nécessaire (seaux, balais, chiffons).

L’entretien et le stockage des équipements de nettoyage

La HAS précise également que tout l’équipement de nettoyage (seaux, balais, pelles, lavettes, gants de ménage etc.) devra être rincé, lavé à l’eau tiède avec un détergent et essuyé, et que tout ce qui peut passer au lave-linge devra l’être. De même que le linge, ainsi que le sac à linge, devront être lavés à haute température (minimum 60°C) avec une javellisation au dernier rinçage.

Le local, où est entreposé le matériel, doit aussi être désinfecté quotidiennement et les sols nettoyés avec un détergent désinfectant. Nous garantissons donc le respect de ces consignes et remplaçons également régulièrement le matériel et le linge pour plus de sécurité et de propreté lors du nettoyage du cabinet.

Vous souhaitez faire appel à nos services et connaître le coût du nettoyage de bureaux ou locaux médicaux à Paris ou en Île-de-France ? Remplissez un devis et recevez rapidement une offre chiffrée et détaillée.

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