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Nettoyage cabinet médical Paris

Nettoyage dans le secteur médical

Besoin de faire appel à une entreprise spécialisée dans le nettoyage et la désinfection de locaux médicaux à Paris ? Notre société propose des services de nettoyage pour tout type de local médical situé à Paris.

hygiene zone medicale

Demandez un devis et confiez l’entretien de vos locaux médicaux à des professionnels du nettoyage.

Les types de locaux médicaux ciblés

Voici la liste des différents types de locaux médicaux dans lesquels nos agents de nettoyage interviennent :

  • Cabinets des médecins généralistes et spécialisés
  • Pharmacies
  • Laboratoires d’analyses médicales
  • Cabinets de dentistes ou orthodontistes
  • Milieux hospitaliers et cliniques privées
  • Locaux et véhicules des ambulanciers
  • Cabinets médicaux ou paramédicaux
  • EHPAD
  • Cliniques vétérinaires

Des zones sensibles et à risques

Dans tous les milieux médicaux, le nettoyage des différentes surfaces est codifié en fonction des risques encourus dans chaque pièce. Cette codification va alors fixer un niveau d’exigence de nettoyage et de désinfection. L’entretien commencera par les endroits les moins sensibles pour terminer vers ceux à plus haut risque. La classification est établie comme suit :

  1. La zone 1, concerne les entrées, escaliers et couloirs. Ceux-ci sont entretenus de manière classique (nettoyage du sol à l’eau, puis avec un détergent traditionnel, et vidage des corbeilles).
  2. La zone 2, porte sur la salle d’attente, le bureau et les espaces de stérilisation et de consultation. Un bio-nettoyage est nécessaire avec un nettoyeur vapeur ou l’utilisation en alternance d’un détergent classique cumulé avec un produit désinfectant.
  3. La zone 3, est le lieu des interventions chirurgicales (dans un cabinet dentaire par exemple) et des toilettes. Elle requiert un nettoyage à la vapeur quotidien et une désinfection aérienne.

Quel protocole suivons-nous pour le nettoyage d'un cabinet médical ?

Chaque prestation commence par l’aération des pièces dans lesquelles nous intervenons.

⇒ Zone 1 :

Nous débutons par la salle d’attente, le secrétariat et les couloirs en procédant toujours du haut vers le bas des pièces. Nous commençons par un nettoyage du mobilier et des portes (au moyen d’un textile propre imbibé d’un détergent désinfectant) et terminons par un lavage du sol avec un détergent classique. Nous prenons également soin de nettoyer les éventuelles plantes et magazines à portée de main.

⇒ Zone 2 :

Vient ensuite le nettoyage des bureaux (médecins) et à la salle de soins et d’examens. Nous effectuons un dépoussiérage humide du mobilier et des portes, toujours du haut vers le bas des pièces (mais en ajoutant le téléphone, négatoscope, chariot de soins, divan d’examen, stéthoscopes, tensiomètres, etc.), suivi d’un lavage des sols avec un détergent désinfectant.

Nous évacuons ensuite les sacs poubelles simples (déchets domestiques) dans les containers extérieurs du local médical et nous entreposons les sacs jaunes fermés (déchets de soins à risque infectieux) et les boîtes OPCT pleines (contenant des objets perçants et tranchants) dans le local d’entretien.

⇒ Zone 3 :

Vient ensuite le tour des toilettes qui sont nettoyées (porte, siège, lavabo, chasse d’eau et toute autre objet ou surface) et la cuvette qui est récurée avec de l’eau de javel. Nous nettoyons également le réfrigérateur, suivi d’un dégivrage avec un détergent désinfectant.

Il faut noter que nous ne procédons pas à la stérilisation et à la désinfection des équipements, ni à l’élimination des déchets de soins à risque infectieux (une société de transport et d’élimination doit être spécialement missionnée) ni au nettoyage des vitres (une entreprise externe devra s’en charger).

La désinfection anti Covid-19

L’apparition du virus de la Covid n’a pas généré de nouvelles normes de nettoyage et d’hygiène des lieux médicaux, mais il est tout de même recommandé d’effectuer plus régulièrement et méticuleusement chaque intervention. Le personnel de santé ou administratif est donc encouragé à désinfecter les locaux quotidiennement, avant ou après le passage des professionnels de l’entreprise de nettoyage.

service desinfection covid 19

Le personnel doit aussi régulièrement procéder à l’aération des espaces et zones de contact (accoudoirs, poignées de porte, dossiers de chaises…) qui requièrent un dépoussiérage humide plus méticuleux.

Les équipements utilisés

Nous portons toujours des blouses, des lunettes de protection, des gants, mais également des masques et nous respectons scrupuleusement les gestes barrières. Nos équipes lavent même précautionneusement les gants avec du gel pour éviter les contaminations.

Les recommandations aux clients

Il peut-être recommandé aux clients de modifier leur contrat, en sollicitant des interventions plus fréquentes (soit deux fois par jour au lieu d’une seule), à cause de la forte contagiosité du virus de la Covid. La fréquence d’intervention est également déterminée en fonction du taux de fréquentation du lieu.

Des interventions dans un cadre strict

Nos équipes vous garantissent une intervention de professionnels et maîtrisent toutes les techniques de nettoyage. Notre entreprise se tient à votre disposition pour réaliser un entretien méticuleux et efficace de toutes les surfaces et matériels en toute confidentialité. Les prestations sont régulièrement contrôlées par des inspecteurs afin de garantir leur bonne exécution et le respect du protocole recommandé par la HAS.

Voici quelques règles du nettoyage médical

  • Le lavage et la désinfection régulière des mains
  • L’utilisation d’une tenue correcte de protection
  • Le port de chaussons spécifiques d’intérieur
  • Le port de gants et de lunettes de protection
  • La confidentialité des opérations menées
  • La prudence et le bon sens des actions engagées

Les recommandations de la HAS

Le protocole décrit ci-avant, et réalisé tous les jours, suit les recommandations de la Haute Autorité de Santé.

Celle-ci ajoute que les personnes procédant au nettoyage doivent être équipées d’une tenue adéquate (blouse, gants et lunettes de protection), être à jour de leurs vaccinations, respecter une bonne hygiène des mains et bien sûr, disposer de tout l’équipement nécessaire (seaux, balais, chiffons…).

L’entretien et le stockage des équipements

La HAS précise également que tout l’équipement de nettoyage (seaux, balais, pelles, lavettes, gants de ménage etc.) devra être rincé, lavé à l’eau tiède avec un détergent et essuyé, et que tout ce qui peut passer au lave-linge devra l’être. De même que le linge, ainsi que le sac à linge, devront être lavés à haute température (minimum 60°C) avec une javellisation au dernier rinçage.

Le local, où est entreposé le matériel, doit aussi être désinfecté quotidiennement et les sols nettoyés avec un détergent désinfectant. Nous garantissons donc le respect de ces consignes et remplaçons également régulièrement le matériel et le linge pour plus de sécurité et de propreté lors du ménage.