logo nettoyage paris accueil

Comment nettoyer et entretenir une terrasse ?

nettoyage terrasse

Si vous possédez une terrasse donnant sur votre jardin, il est essentiel que vous l’entreteniez régulièrement. Sans cela votre terrasse risque de s’encrasser, accueillant mousses, feuilles et taches dues au soleil. C’est le moment de vous en occuper. Pour prévenir tous ces problèmes et tout savoir sur l’entretien et le nettoyage de votre terrasse, suivez ces quelques conseils.

Comment rafraîchir une terrasse en bois ?

La terrasse en bois est de loin la plus difficile à entretenir. Le matériau dont elle est composée la rend particulièrement vulnérable face aux intempéries de toute sorte. Pour limiter les dommages que le temps pourrait occasionner, mieux vaut parfois privilégier une terrasse en bois composite.

Celle-ci supportera davantage les attaques combinées de la pluie et du soleil, et sa teinte variera moins brutalement que celle des terrasses en bois classiques. Le mieux pour nettoyer une terrasse en bois reste d’utiliser de l’eau tiède additionnée d’un peu de savon noir.

Ensuite, il suffit de frotter à l’aide d’un balai brosse ou d’une petite brosse à main dans le sens des rainures du bois pour avoir plus de prise sur les mousses incrustées et ainsi les décoller plus facilement. Dès que cela est fait, rincez à l’eau claire plusieurs fois si nécessaire pour éviter qu’il reste des traces de savon sur votre terrasse en bois. Ce nettoyage devrait être fait dans l’idéal 2 à 4 fois par an pour éviter tout problème.

Astuces et conseils

Pour ne pas abîmer votre terrasse en bois, évitez autant que possible l’utilisation de jets haute pression, mais si vous souhaitez tenter tout de même l’expérience, placez le jet à environ 50 centimètres de la terrasse et choisissez une pression faible. Votre terrasse a terni et perdu toutes ses belles couleurs ?

Pour l’aider à retrouver sa splendeur passée, n’hésitez pas à utiliser un dégrisant, une fois appliqué, complétez l’opération par l’utilisation d’un saturateur. Cette manœuvre permettra de faire remonter les pigments du bois vers la surface ce qui aura pour effet de rajeunir votre terrasse.

Malheureusement, l’effet n’est pas permanent. Enfin, appliquez une huile capable de nourrir le bois et de le faire briller. Évitez d’utiliser des lasures destinées à protéger le bois avec un fin film protecteur car celui-ci disparaîtrait rapidement sous l’action de la pluie et du vent.

Nettoyage d’une terrasse en béton

Les terrasses en béton à l’inverse du bois sont très résistantes. Le nettoyage se fera de la même manière que pour les terrasses en bois à la différence près que vous pourrez y associer un nettoyage haute pression afin de déloger les feuilles et petites herbes entre les dalles. Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude pour nettoyer les taches incrustées.

Enfin, si vous voulez faire partir une tache de gras, il est vivement conseillé d’imbiber un chiffon avec un peu de glycérine, puis de frotter. Avec un peu de patience, la tache finira par disparaître. Nettoyer sa terrasse en béton après l’hiver pour en réparer les dommages est une étape essentielle de même qu’à l’automne pour les prévenir.

Recommandations

Vous pouvez utiliser du gros sel pour enlever la mousse localisée sur votre terrasse en béton et la rendre comme neuve. Enfin, si votre terrasse en béton est recouverte de mousse dans son intégralité, les cendres sont votre allié. Prenez un bol de cendres et déposez-les de manière uniforme sur l’intégralité de la surface de votre terrasse. Ensuite, laissez agir pendant plusieurs jours. Le quatrième jour, vous n’avez plus qu’à passer un balai afin de retirer les cendres et les mousses par la même occasion.

Comment laver une terrasse en carrelage ou en pierre ?

Les terrasses en pierre sont un peu plus fragiles que celles recouvertes d’un carrelage. Pour les entretenir, rien de mieux que de mélanger un peu de savon noir ou de savon de Marseille avec de l’eau tiède, puis de frotter à l’aide d’une brosse. Comme d’habitude, rincez ensuite abondamment. Si votre terrasse est en carrelage, elle supportera mieux les chocs et l’humidité sans risque de se détériorer.

Cependant, veillez à ne pas employer régulièrement de jet haute pression sur sa surface afin de la préserver et évitez-le au maximum sur vos terrasses en pierre plus fragiles. Attention toutefois car le mélange eau et savon pourrait s’évaporer rapidement en cas de forte chaleur, causant des taches incrustées difficiles à enlever sur votre terrasse en pierre.

Bon à savoir

L’entretien d’une terrasse en pierre ou en carrelage ou brique est plus simple que celui des terrasses en bois. Vous pouvez nettoyer 2 à 3 fois par an votre terrasse pour qu’elle retrouve un bel aspect propre et neuf. Ensuite, n’hésitez pas à employer du vinaigre blanc à pulvériser sur l’ensemble de votre terrasse après le nettoyage. Ce produit permettra de raviver l’éclat de la surface et d’enlever mousses et lichens.

Le bicarbonate de soude, employé avec du citron pourra faire revenir vos joints afin qu’ils redeviennent d’un blanc immaculé. Si votre terrasse présente des taches de graisses, vous pouvez disperser du bicarbonate de soude sur la tache, laissez ensuite agir et frottez un peu pour que la tache disparaisse.

Si la tache est particulièrement tenace, essayez la terre de Sommières, tout comme dans le cas des terrasses en bois, elle fait des miracles sur les taches de graisse qui s’évanouissent à son contact. Laissez agir quelques instants, frottez puis rincez ou époussetez les résidus pour un résultat final impeccable.