logo nettoyage paris accueil

Nettoyage restaurant Paris

Nettoyage de restaurants à Paris

Vous gérez un espace de restauration à Paris ou en Île-de-France et souhaitez faire appel à un service de nettoyage de qualité ? Rompus aux normes HACCP, notre entreprise de nettoyage est constituée de professionnels de la propreté qui traqueront impuretés et bactéries en suivant un protocole de nettoyage strict et un cahier des charges préalablement établi après une visite dans vos locaux et un état des lieux.

nettoyage restaurant

Pourquoi une entreprise de nettoyage ?

Faire appel à une société de nettoyage est la garantie d’avoir un restaurant conforme aux exigences sanitaires gouvernementales. Par ailleurs, déléguer cette tâche permet d’alléger la charge de travail de ses salariés. Ces derniers auront ainsi plus de temps pour se concentrer sur leur principale activité.

Nos professionnels mettent en œuvre des techniques de nettoyage très efficaces pour traquer la moindre tache de gras dans vos locaux que ce soit pour la hotte des cuisines ou dans les salles de restaurant.

Établir un calendrier de prestations

Pour éviter de possibles déconvenues, il est fortement recommandé d’établir un planning de nettoyage détaillé. Celui-ci mentionnera aussi bien les prestations à effectuer que les personnes responsables. Le plan de nettoyage permet ainsi de réaliser des gains de temps considérables sur la mise en place des services.

Récurage des sols avec minutie

Chaque jour, des dizaines, voire des centaines de clients circulent dans les locaux de votre restaurant. Cela implique donc que les sols doivent être régulièrement entretenus et nettoyés entre chaque service.

À chaque intervention, un balayage des sols est rigoureusement effectué par nos professionnels pour éliminer les poussières. Ils nettoieront ensuite chaque surface des locaux de votre établissement de restauration à l’eau et au savon pour éliminer tous les micro-organismes. Dans certains cas, l’utilisation de produits corrosifs pour enlever les tâches incrustées peut être préconisé.

Nettoyage des surfaces solides

La première des opérations est l’époussetage de la zone concernée. La seconde étape consiste en un nettoyage à l’eau vive de chaque surface (procédure indiquée pour les plans de travail, réfrigérateurs…).

Protocole de nettoyage des cuisines

C’est dans les cuisines professionnelles que Paris a acquis sa réputation de capitale de la gastronomie. De ce fait, ces dernières se doivent être irréprochables en matière d’hygiène. En cas de contamination, un aliment peut rapidement provoquer des troubles intestinaux chez plusieurs clients.

prestation nettoyage cuisine

Pour optimiser chaque intervention, il est crucial d’établir un plan de nettoyage et de désinfection. Dans le premier cas, il est question d’éliminer la saleté à l’aide d’un outil manuel ou d’un détergent. Dans le second cas, il s’agira de venir à bout des microbes en se servant de produits désinfectants ou détergents.

La sélection des produits détergents

L’entretien de la cuisine d’un restaurant ne peut se faire en utilisant n’importe quel produit. Pour un résultat optimal, ils doivent répondre à deux critères fondamentaux :

  1. Pouvoir être mis au contact des aliments
  2. Être reconnus par le Ministère de l’Agriculture en tant que désinfectants

Aussi, l’utilisation d’eau de javel est strictement interdit au sein d’une cuisine de professionnelle. Très agressif envers l’inox, le chlore renfermé dans ce désinfectant peut abîmer les équipements d’une cuisine.

Le dégraissage des hottes

Le nettoyage et le dégraissage des hottes sont des prestations sur lesquelles il est important de s’attarder. Les articles FG8 et GC18 sont formels : dans une cuisine professionnelle, le dégraissage de la hotte doit être effectué au moins une fois par an pour optimiser la propreté et l’aération de cet espace clos.

Les différents services de nettoyage

  1. Nettoyage du mobilier et des bureaux (tables, chaises, comptoirs, etc.).
  2. Entretien du sol.
  3. Nettoyage des postes de travail.
  4. Désinfection des plaques à accumulation.
  5. Nettoyage de la hotte aspirante.
  6. Entretien des réchauds.
  7. Lavage des vitres et des plafonds.

Normes HACCP et hygiène alimentaire

HACCP signifie Hazard Analysis Critical Control Point. Il s’agit d’un ensemble de procédés et méthodes visant à assurer la sécurité sanitaire des aliments. Dans le fond, l’HACCP n’est pas réellement une norme. Cependant, c’est en se basant sur ce processus que des normes telles que l’ISO 22 000 ont vues le jour.

Se basant sur sept principes fondamentaux, la méthode HACCP permet d’identifier les potentiels dangers, de déployer des actions préventives, et de vérifier que les risques sont contrôlés.

Pensez à demander gratuitement votre devis pour obtenir une offre détaillée et personnalisée !