logo nettoyage paris accueil

Collecte déchets entreprise Paris

Service de collecte de déchets à Paris

Si la production de déchets ménagers en France est de 31 millions de tonnes chaque année, les entreprises produisent quant à elles 315 millions de déchets professionnels. Soucieux de l’environnement, vous êtes responsable d’une entreprise et souhaitez faciliter la gestion, le recyclage et le traitement de vos déchets ?

tri dechet entreprise

Que vous soyez dans le secteur professionnel tertiaire ou industriel, confiez cette tâche à une société de nettoyage qui prendra en charge les opérations de collecte, de débarras d’encombrants et de recyclage.

La réglementation en vigueur

⇒ La règle du pollueur-payeur

En France, la loi de 1975 organise la collecte et le traitement des déchets avec le concept de pollueur-payeur. La loi dite Royale du 13 juillet 1992 impose aux entreprises de recycler leurs déchets et d’éviter le gaspillage.

Pour donner suite au décret n°94-609 du 13 juillet 1994, les détenteurs hors ménage d’une production de 1 100 litres de déchets ou d’encombrants par semaine doivent assurer leur valorisation par réemploi, leur recyclage ou toute action permettant l’obtention de matériaux réutilisables ou d’énergie.

⇒ La valorisation organique

Depuis la loi du 1er janvier 2012, en application du décret n°2011-828 du 11 juillet 2011 et de l’article R.541-8 du Code de l’Environnement, les producteurs ou détenteurs d’une quantité importante de biodéchets doivent assurer le tri à la source en vue de leur valorisation organique.

⇒ La loi des 5 flux

Depuis le 1er juillet 2016 et en application du décret n° 2016-288 dit des 5 flux publié le 10 mars 2016, la loi impose aux acteurs économiques d’organiser la collecte séparée des déchets papier, métal, plastique, verre et bois produits, si leur volume est supérieur à 1100 litres par semaine. En cas d’infraction, les entreprises s’exposent à des sanctions administratives et pénales allant jusqu’à 2 ans de prison et 75 000 € d’amende.

Les déchets des bureaux d'entreprises

Le recyclage des déchets des bureaux d’entreprise concernent 13 millions de Français, soit 46 % de la population active. Selon l’ADEME, chaque salarié produit entre 120 et 140 kg de déchets par an sur son lieu de travail soit au total 1,7 millions de tonnes de déchets de bureaux. Depuis juillet 2016, les entreprises ont l’obligation de trier les 5 types de déchets suivants : papier et carton, métal, plastique, verre et bois.

Déchets industriels et agroalimentaires

Le gaspillage alimentaire provient à 66 % des ménages, 11 % de la distribution, 6 % des marchés, 15 % de la restauration hors foyer et à 2 % des industries alimentaires. Même si les acteurs du secteur agroalimentaire ne sont pas les premiers responsables de ce gaspillage, ils produisent quand même chaque année des tonnes de déchets et doivent persévérer dans cette course à la réduction des déchets du type :

  • Déchets de viande et carcasses
  • Déchets alimentaires ou biodéchets
  • Emballages en carton
  • Emballages en plastique
  • Boîtes de conserve et déchets métalliques
  • Emballages en polystyrène
  • Ordures ménagères
  • Graisses et l’huile alimentaire usagée

La sensibilisation des collaborateurs au traitement des déchets d'entreprise

Pour sensibiliser les professionnels au traitement des déchets, plusieurs méthodes sont à envisager. Vous pouvez leur transmettre un kit d’information et de sensibilisation du tri des déchets. Le but est d’informer sur le traitement du déchet, l’impact de ce geste pour l’environnement et sur la dimension solidaire du service.

communication tri déchet entreprise

Une campagne d’information peut prendre l’apparence d’affiches, d’un guide pratique consultable en ligne, d’un jeu ludique sur internet ou encore d’e-mail. Aussi, pourquoi ne pas organiser un teambuilding : cleanwalks, quizz-apéros mensuels, formations sur le zéro déchet et sur la mise en place d’actions ?

Plan et procédure de gestion des déchets

Pour organiser et établir correctement un plan de gestion des déchets d’entreprise, il faut en premier lieu réaliser leur inventaire détaillé puis s’informer de la réglementation en vigueur en France et des techniques et services de traitement pour chaque type de déchet.

Il faut ensuite mettre en place un système de traitement et de stockage des déchets en interne et une solution externe pour faciliter leur collecte et leur recyclage. Enfin, il est obligatoire de tenir à jour un registre des déchets sortants et de leur lieu de destination afin d’optimiser le suivi.

Les solutions à mettre en place

Des solutions simples et efficaces peuvent être mises en place pour la gestion des déchets d’entreprise :

⇒ Les Poubelles :

Il existe des formats à petite contenance pour les bureaux et à grande contenance pour les espaces professionnels. Pensez également à des poubelles d’extérieur équipées ou non d’un cendrier et des poubelles pour déchets potentiellement contaminés comme les poubelles à masques.

⇒ Les bacs :

Il est possible de s’équiper de bacs de collecte adaptés au recyclage du métal, des déchets électriques, d’objets en plastique, du verre, du bois, du papier ainsi qu’aux déchets non-recyclables. Un collecteur de piles ou encore de cartouches d’encre peut s’avérer judicieux et pour les salles de pause, il existe des bacs à ordures alimentaires à grande capacité.

⇒ Les systèmes de tri :

Des bacs de tri dédiés uniquement au papier et aux archives peuvent être mis en place.

Pourquoi une société de collecte à Paris ?

Faire appel à une société agréé pour la collecte de ses déchets professionnels à Paris ou en Île-de-France assure un traitement des déchets respectueux des réglementations en vigueur et une réduction des coûts.

La réutilisation et le recyclage des déchets leur donnent une nouvelle vie limitant ainsi un nouveau cycle de production. Côté image de marque, une entreprise soucieuse de ses déchets améliore son attractivité et fédère ses collaborateurs. De l’analyse des déchets, à la recherche des meilleures solutions de valorisation, ou l’installation de box de recyclage ou tout autre système de tri ou de collecte, vous êtes accompagné pas à pas dans la gestion durable et personnalisée des déchets que vous produisez tout au long de l’année.