logo nettoyage paris accueil

Comment faire un nettoyage de printemps dans sa maison ou son appartement?

nettoyage printemps

Grand nettoyage de printemps : guide et astuces

Au retour des beaux jours, tout le monde aime avoir une maison propre afin de pouvoir en profiter pleinement et avoir l’esprit tranquille. C’est le moment de faire un grand ménage de printemps. Des différentes pièces de votre intérieur, en passant par les dépendances, et jusqu’à l’extérieur, la tâche n’est pas mince. Il est donc conseillé de progresser méthodiquement pour ne pas se décourager et faire les choses comme il se doit.

Que signifie l’expression « grand nettoyage de printemps »?

Parfois aussi appelé « grand ménage de printemps », ce nettoyage annuel est une tradition dans bien des foyers du monde entier. Il consiste à nettoyer en profondeur les surfaces, murs et plafonds de chaque pièce de sa maison et parfois même à effectuer un tri des objets ou vêtements du dressing. C’est une excellente occasion de se débarrasser des derniers vestiges de l’hiver et pour trier son linge et plier ses vêtements.

L’opération est généralement plus intense qu’un ménage habituel. Il est important de bien s’appliquer dans les moindres recoins de votre maison qui ont pu être négligés au quotidien. Cela peut signifier passer l’aspirateur dans les endroits difficiles d’accès, nettoyer les grilles de ventilation et les filtres, laver les rideaux et les tapis, ou entretenir les contours des fenêtres et les plinthes ou joints encrassés de la douche.

C’est aussi une excellente façon de redonner un coup de frais à son intérieur en effectuant du rangement car cela permet de s’assurer que tout est en bon état avant l’arrivée de l’été.

Comment s’organiser pour faire un grand ménage dans son domicile?

Le printemps est logiquement la meilleure période pour faire un ménage global dans son habitation. C’est le moment de sortir les objets dont vous ne vous êtes pas servis depuis longtemps. Si vous ne savez pas par où commencer, voici quelques astuces pour vous aider :

1) Équipez-vous du mieux que vous pouvez

Vous aurez besoin d’équipements indispensables comme une éponge, des serpillières, des balais, un aspirateur, et des sacs-poubelles. Décidez par la suite du jour idéal pour effectuer l’opération et planifiez votre journée.

2) Focalisez sur les lieux de vie en priorité

Commencez par les espaces les plus encombrés de votre intérieur et concentrez-vous sur les tâches les plus importantes. Débutez par les pièces dans lesquelles vous passez le plus de temps comme la chambre, le salon, la cuisine ou la salle de bain. Passez ensuite aux zones de rangement et placards. Si vous avez une garde-robe, comme une armoire ou une commodes, videz et triez leur contenu.

3) N’oubliez pas les espaces extérieurs !

Une fois que vous avez terminé avec l’intérieur de votre domicile, pensez à laver les extérieurs, comme le jardin, la terrasse ou le balcon et nettoyez le mobilier de jardin, les outils et les jeux d’extérieur à l’eau. Si vous avez une piscine en hivernage, servez-vous d’une épuisette pour enlever les feuilles mortes.

Quand démarrer et commencer à nettoyer ?

Le meilleur moment pour entretenir votre maison ou votre appartement se situe fin mars ou début avril, avec l’arrivée des belles journées. Le ménage de printemps offre aussi la possibilité de déclarer la guerre aux mauvaises habitudes de rangement et de mettre en place de nouvelles routines.

Liste de tâches pour un nettoyage complet

Voici une check-list et des astuces qui vous aideront à établir un planning pour entretenir votre logement :

  1. Il faut commencer par nettoyer les éléments situés en hauteur. Nettoyez les toiles d’araignée du plafond, les lustres et les ventilateurs à l’eau. Continuez ensuite en lavant les murs, fenêtres et les rideaux.
  2. Passez ensuite aux meubles. Dépoussiérez soigneusement les appareils électroniques les étagères, la déco, les tables et les armoires. Nettoyez la saleté sur les canapés, sièges ou fauteuils et effectuez un lavage du linge, des coussins, housses et couvertures en utilisant la machine à laver. Pensez aussi à faire tourner le lave-vaisselle à vide.
  3. Descendez pour laver le sol. Nettoyez les moquettes, le carrelage ou le parquet, ainsi que les tapis sans oublier d’aspirer les poussières dans tous les coins et sous le mobilier.
  4. Une fois que vous avez fini de nettoyer l’intérieur de votre maison, occupez-vous de l’extérieur. Nettoyez les vitres, les cadres de portes, les volets et les stores avec une brosse. Lavez à haute pression les terrasses, les allées et les trottoirs et finissez en arrosant les plantes et en tondant la pelouse.

De quels produits de nettoyage s’équiper?

Voici la liste des produits ménagers et accessoires dont vous aurez besoin :

  • Une paire de gants de qualité afin de ne pas vous salir et d’éviter de vous blesser avec les détergents ;
  • Des sacs-poubelles afin de jeter les déchets et détritus ;
  • Un balai-brosse et un ramasse-poussière : ils sont très importants afin de vous débarrasser de toute la poussière accumulée sur le sol durant l’hiver ;
  • Un chiffon et des éponges ;
  • Un seau et de l’eau de javel ;
  • Des cristaux de soude ;
  • Des lingettes microfibres pour dépoussiérer le mobilier ;
  • Du papier journal pour la vitrerie ;
  • Une raclette et du produit nettoyant pour le lavage des surfaces vitrées (ou du vinaigre blanc) ;
  • Une serpillière pour laver et faire briller les planchers, parquets, carrelages et autres surfaces de sols ;
  • Un aspirateur pour nettoyer les moquettes ;
  • Du détartrant pour enlever le calcaire de la robinetterie, d’un lavabo ou d’un évier ;
  • Du liquide vaisselle, de la lessive et de l’assouplissant ;
  • Un produit dégraissant pour les équipements de cuisine comme la hotte ;
  • Un nettoyant multi-surface qui sera suffisamment puissant pour éliminer la saleté sans risques et récurer les sols et plans de travail ;
  • Un nettoyant plus doux pour le nettoyage des meubles en bois ;
  • Un spray désodorisant pour éliminer les mauvaises odeurs après avoir aérer toute la maison ;
  • Du vinaigre blanc. C’est un produit multi usages très efficace qui peut être utilisé pour la plupart des tâches ménagères.

Comment nettoyer et faire le ménage en étant écoresponsable?

Il est possible de faire le ménage de manière écologique en utilisant des solutions naturelles et en adoptant quelques gestes simples. En effet, certains produits ménagers courants contiennent des substances nocives pour l’environnement et la santé. Les détergents contiennent des phosphates ou des agents polluants qui favorisent la prolifération des algues dans les eaux. Les nettoyants pour vitres ou les désinfectants peuvent aussi être nocifs car ils peuvent contenir des composés organiques volatils (COV).

Ces derniers s’évaporent lors de l’utilisation du produit et peuvent ensuite être inhalés, ce qui peut aussi être dangereux pour la santé. Il existe plusieurs alternatives écologiques aux nettoyants courants. Il est possible de fabriquer un détergent soi-même en mélangeant du bicarbonate de soude, du savon de Marseille et de l’eau.

Il existe aussi de nombreux produits écolo sur le marché, à base de substances naturelles, comme le vinaigre blanc ou le jus de citron.

Important : Il ne faut pas déverser vos eaux usées directement dans la terre, mais dans les égouts ou toilettes.

Déléguer l’opération à une entreprise?

Le nettoyage printanier pouvant être une véritable corvée, vous pouvez aussi tout à fait envisager de solliciter une société spécialisée. Les agents d’entretien ont l’expérience et les outils nécessaires pour nettoyer votre maison de manière professionnelle. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez envisager de faire appel au savoir-faire d’une agence de propreté :

-> Des spécialistes compétents

Une femme de ménage a l’expérience nécessaire pour nettoyer et faire le ménage dans votre maison. Elle saura comment aborder méthodiquement chaque tâche ménagère et assurera le nettoyage de la maison de fond en comble.

-> Ils sont équipés de matériel professionnel

Les agents de propreté possèdent le matériel adéquat comme les monobrosses, balayeuses ou aspirateurs professionnels pour entretenir votre résidence principale ou secondaire.

-> Une intervention rapide

Le ménage de printemps peut être très chronophage. Si vous essayez de le faire vous-même, vous passerez probablement plusieurs jours pour rendre votre maison impeccable. Cependant, si vous missionnez des spécialistes de l’hygiène, du personnel qualifié pourra rendre votre maison propre en quelques heures.

Une prestation occasionnelle et accessible

Acheter certains accessoires de nettoyage peut vite devenir très coûteux. C’est d’autant plus le cas si l’ampleur de la tâche nécessite l’utilisation de machines de nettoyage. L’intervention d’une équipe pour une journée complète vous coûtera entre 100 et 200 euros selon la nature de la prestation.

Votre domicile est situé à dans l’agglomération parisienne ou à proximité et vous souhaiteriez connaître les tarifs d’une agence de propreté de confiance ? Demandez un chiffrage détaillé !