logo nettoyage paris accueil

Comment se débarrasser des nuisibles dans une maison ?

nuisibles

Astuces et conseils pour lutter contre les nuisibles

Apparition de maladies, mise en péril de l’habitation ou simple gêne au quotidien, l’arrivée de nuisibles dans une maison peut rapidement devenir un vrai problème. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour enrayer leur prolifération, qu’elles soient naturelles ou à base de produits chimiques. Voici nos conseils.

=> Les rats et les souris

Issues de la famille des muridés, ces deux catégories de rongeurs sont connues pour être des porteurs de maladies infectieuses, transmissibles à l’homme ainsi qu’à l’animal domestique. Les problèmes que posent les souris et les rats ne sont pas uniquement liés à la santé.

Étant des rongeurs, leurs dents poussent sans cesse. Meubles, cartons voire câbles électriques sont régulièrement les cibles de leurs morsures, ce qui peut aller jusqu’à causer des incendies.

Comment repérer les rats et les souris ?

Ils envahissent la maison à l’approche de l’hiver en recherche d’un refuge. On repère des traces de rongeurs grâce à leurs déjections, l’odeur d’ammoniaque liée à leur urine ou encore le bruit de leur déplacement dans les murs, les combles ou le grenier. Une astuce pratique pour les trouver consiste à saupoudrer le sol de farine.

Comment les chasser ?

Ces deux rongeurs sont sensibles aux mêmes méthodes. Pour les éloigner, la machine à ultrasons est la solution la plus efficace. Laurier et jacinthe indisposent aussi rats et souris. Quelques gouttes d’huile essentielle pulvérisées sur leurs lieux de passage peuvent suffire à les éloigner.

Une invasion massive dans une maison nécessitera de les tuer. Les techniques les plus utilisées sont l’empoisonnement par ingestion (granulés et aliments entourés de produits raticides) ou le piège. Il est aussi possible de placer des bols remplis d’une boisson au cola un peu partout.

Les rongeurs en raffolent même si elle leur est létale…

=> Les fourmis

Les fourmis sont plus indésirables que dangereuses. En général, elles arrivent dans l’habitation en été lorsqu’elles trouvent de la nourriture abandonnée. Mais si les fourmis envahissent les lieux en hiver, il peut y avoir un nid à l’intérieur de la maison. Il suffit de les empêcher d’entrer avec des astuces de grand-mère telles que du basilic, de la menthe poivrée, du jus de citron, du vinaigre blanc ou en traçant une ligne à la craie devant leur point de passage.

=> Les punaises de lit

Les punaises de lit se nourrissent de sang humain et sont un fléau dans les grandes villes. Il est à noter qu’elles signent leur grand retour depuis les années 90. Résistance à l’insecticide, réchauffement climatique ainsi que le nombre croissant de voyages internationaux en sont les principales causes. Le problème est tel que le gouvernement a publié un plan interministériel de lutte contre les punaises de lit en février 2022.

Conseils pour détecter les punaises de lit

Les punaises de lit colonisent les sommiers et les canapés. Il est possible de les localiser grâce à leurs excréments. Ils ressemblent à de petits points noirs ou de couleur rouille qui parsèment la literie. Si l’infestation est installée depuis un certain temps dans la maison, une odeur ressemblant à de la moisissure se dégagera. Celle-ci est due à leur mue et à la décomposition de leur exuvie.

Comment les éliminer ?

Il faut commencer par un traitement de choc par le chaud ou le froid en utilisant une bombe à froid (-40 °C) ou un nettoyeur vapeur (un fer à repasser peut faire l’affaire). En cas de grosse infestation de la maison, il sera peut-être nécessaire de pulvériser de l’insecticide sur les zones à traiter ou de faire appel à entreprise spécialisée en punaises de lit.

Pour finir, il suffira d’étaler de la terre de diatomée sur les zones infestées. Ce minéral asséchera leur environnement en absorbant l’humidité. Le curcuma a un effet similaire en absorbant leur oxygène.

=> Les mites

Les mites hantent les armoires des maisons. Il en existe deux grandes familles : les « mites des vêtements » se nourrissent de textile, et « les mites alimentaires » prolifèrent dans les lieux de stockage alimentaire. Certaines espèces produisent aussi des allergènes. Outre les insecticides qui vont les tuer, des odeurs naturelles se révèlent efficaces pour les éloigner de l’habitat  : le bois de cèdre, le vinaigre blanc, la peau de citron, les huiles essentielles de lavande ou de thym, ou le savon d’Alep.

=> Les cafards

Aussi appelés blattes, les cafards peuvent transmettre des maladies à l’homme via les pathogènes et virus qu’ils transportent. Ils sont extrêmement difficiles à éradiquer.

Où se cachent les cafards ?

Les cafards se réfugient dans la cuisine ou la salle de bain. Ces endroits de la maison, à la fois chauds, sombres et humides, leur procurent plusieurs cachettes. Ce sont des insectes nocturnes, difficiles à voir, qu’on repère malgré tout grâce aux traces qu’ils laissent. Cela peut être une forte odeur de phéromone, des cadavres ou encore leurs excréments qui ressemblent à des restes de café moulu.

Comment les tuer ?

Leur prolifération étant exponentielle au fil des pontes des femelles, il faut éradiquer les blattes rapidement. Pour cela, il existe quelques procédés naturels :

  • placer sur des assiettes un mélange de sucre et de bicarbonate de sodium ;
  • disposer de la terre de diatomée additionnée à un peu de sucre sur les zones de passage des insectes ;
  • créer des pièges en versant du vin sucré dans des verres posés au sol.

En cas d’installation plus tenace, utiliser un insecticide dédié.

=> Les mouches

Les mouches sont avant tout porteuses de germes dangereux pour la santé humaine. Leur alimentation à base de matière organique en décomposition en fait un parfait vecteur de maladie.

Pour les éliminer, rien de tel que la tapette à mouches ou un insecticide. Toutefois, il est également possible :

  • de les repousser en posant de la lavande ou des géraniums sur le rebord des fenêtres, ou en laissant de l’ail à différents endroits du domicile ;
  • de moins les attirer, en vidant les poubelles régulièrement et en ne laissant pas traîner de nourriture dans la maison ;
  • de les piéger avec une bouteille remplie d’un liquide sucré, dont le haut aura été coupé et retourné.

=> Les guêpes

À part pour les allergiques, la piqûre d’une guêpe seule ne représente aucun danger. En revanche, si elles sont plusieurs et se sentent menacées, elles pourront attaquer en groupe et injecter une dose de venin.

Les lieux de prédilection des guêpes

Les guêpes aiment construire leur nid dans des zones peu accessibles (combles, toitures, abris de jardin). Cela en rend la localisation ardue. Hormis la recherche d’un bourdonnement, une autre méthode consiste à surveiller les allées et venues des insectes pour déterminer la position de la colonne.

Se débarrasser d’un nid de guêpes

La fumigation ou l’utilisation d’un insecticide sont recommandés. Il est cependant conseillé de recourir au service d’un professionnel car c’est une opération dangereuse qui demande une panoplie de protection.

=> Les xylophages

Ce sont des larves mangeuses de bois qui se logent dans les meubles ou la charpente. Ces insectes laissent des trous dans le bois en le dévorant. Ils peuvent être ronds ou ovales. La présence de sciure dans la maison est un bon indicateur de l’attaque par des organismes xylophages.

Comment les exterminer ?

Il faut commencer par sonder puis bûcher les parties de bois endommagées. Après un dépoussiérage, on procédera à l’injection d’un produit insecticide à l’aide d’une seringue ou de tout autre outil adapté.

=> Les puces de maison

Ce sont des insectes qui font des sauts d’environ 40 centimètres, et qui se nourrissent du sang des animaux et des humains après les avoir piqués. Par conséquent, elles sont responsables de démangeaisons, voire d’allergies et de maladies. Comme elles se reproduisent très rapidement, il faut se débarrasser des puces rapidement avant qu’elles ne prolifèrent. Pour cela, il convient de nettoyer son intérieur avec minutie, en passant l’aspirateur absolument partout et en jetant le sac à la fin de l’opération.

Pour compléter cette méthode, l’usage d’un nettoyeur vapeur est recommandé. Les animaux domestiques devront également être traités. Pour une efficacité accrue, il est possible de saupoudrer du bicarbonate de sodium ou de la terre de diatomée sur les tissus, les moquettes et sous les meubles quelques heures avant le nettoyage. Enfin, les puces de maison peuvent être tuées ou repoussées avec des huiles essentielles (lavande, menthe poivrée…).

=> Les moustiques

Le moustique est l’un des principaux nuisibles en été. Cet insecte cause des démangeaisons par piqûre et se nourrit de sang. Dans certains cas, il peut même transmettre des pathologies plus ou moins graves. Pour se débarrasser des moustiques, outre les répulsifs en spray à se pulvériser sur la peau, il existe de nombreuses techniques.

Tout d’abord, pour ne pas les attirer, éviter les points d’eau stagnante dans le jardin, placer des moustiquaires aux fenêtres, et ne pas allumer la lumière la nuit lorsqu’une pièce est ouverte. Ensuite, la citronnelle et le géranium ont tendance à les faire fuir, et les moustiques peuvent être éliminés grâce à des solutions chimiques en spray ou à brancher sur une prise électrique.

Les solutions anti-nuisibles à mettre en place

Il existe trois grandes familles d’anti-nuisibles, les procédés chimiques, technologiques ou naturels :

1) Le traitement chimique

C’est le plus radical des traitements. Il consiste à utiliser du poison (raticide) ou des substances chimiques (insecticides, pesticides). Même si elle obtient d’excellents résultats, cette solution peut présenter des risques pour l’homme et l’environnement. Elle doit donc être maniée avec précaution.

2) Le recours à la technologie

Il existe principalement deux technologies efficaces :

  • Le diffuseur chimique qui peut être proposé sous forme de bracelet répulsif autour du poignet ou branché sur une prise et propage automatiquement des substances toxiques ;
  • La machine à ultrasons, qui émet des sons inaudibles pour l’oreille humaine (au-delà de 20 000 Hz). Afin d’éviter que les animaux ne s’adaptent à l’ultrason, il peut être judicieux d’utiliser un modulateur de fréquence.

3) La méthode naturelle

Cette appellation regroupe toutes les solutions dites écologiques. Dans le cadre d’utilisations passives, elles prendront la forme d’huiles essentielles, de différents mélanges de plantes ou de poudres minérales. L’intervention d’un chat ou l’utilisation d’une plante répulsive seront des méthodes considérées comme actives.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

  • L’économie d’argent : les insecticides vendus dans le commerce peuvent ne pas être assez puissants ou adaptés, ce qui aura comme conséquence de vous faire dépenser des sommes conséquentes dans un traitement qui peut s’avérer inefficace ;
  • Le gain de temps : un expert saura comment débusquer les nuisibles et quels produits utiliser ;
  • Le respect de l’environnement : bien que privilégiant une approche écologique, un spécialiste en dératisation ou désinsectisation est formé à l’utilisation de divers produits. Il sait comment les manipuler avec prudence et avec des dosages adaptés ;
  • Un savoir-faire et un équipement adéquat : une entreprise saura facilement déceler la présence de nuisibles grâce à l’expérience et un panel d’outils.

Combien coûte un traitement de dératisation ?

Les dératiseurs proposent souvent deux formules. La première consiste en une intervention facturée entre 50 et 300 euros en fonction de la taille de la maison. L’invasion des rats, souris et autres mulots étant souvent récurrente, un forfait annuel dont le montant avoisine les 100 euros pourra aussi être proposé pour une éradication définitive.

Quel est le prix d’une désinsectisation ?

Pour la désinsectisation d’une maison, la fourchette de prix varie en fonction du niveau d’infestation et de la superficie des locaux. Il en ressort cependant une moyenne nationale de 180 euros par prestation. Lors d’une attaque du bois de charpente par des xylophages, il faudra compter au minimum 3000 euros.

5/5 - (8 votes)