Pourquoi et comment les punaises de lit prolifèrent ?
Les zones densément peuplées comme la ville de Paris et sa banlieue sont propices à la prolifération et la dissémination des punaises de lit. Disparues depuis les années 50, ces insectes hémotophages, aussi appelés puces de lit, sont réapparues à Paris depuis les années 90. Cette infestation s’explique par notre nomadisme et par les achats d’occasion. L’ANSES estime que 11 % des ménages français ont été infestés entre 2017 et 2002.
En 2023, les alertes aux punaises de lit se sont multipliées dans toute la France.
Les punaises de lit sont des insectes nuisibles pouvant piquer près de 90 fois par nuit, avec des conséquences psychologiques : troubles du sommeil, changement d’humeur, nervosité, hypervigilance et sentiment de panique. Même si les atteintes cutanées disparaissent d’elles-mêmes une semaine après les piqûres, l’intervention d’une entreprise d’expérience en désinsectisation de punaises de lit est la seule solution pour le traitement des maisons, appartements, locations Airbnb, hôpitaux et EPHAD.
A la veille des JO 2024 qui se tiendront à Paris, la présence de nuisibles et particulièrement des punaises de lit n’est plus une simple question de salubrité mais plutôt un véritable problème de santé publique.
Les punaises de lit, qu’est-ce que c’est ?
Mesurant entre 4 et 7 mm, la punaise de lit est un insecte nuisible sans ailes et de couleur brunâtre. Son nom latin est Cimex lectularius et elle appartient à la famille Cimicidae (parasites externes se nourrissant de sang).
Lieux de prédilection des punaises de lit
A Paris, comme partout ailleurs, les punaises de lit ne vivent pas dans un nid mais sous forme d’agrégats. Ces nuisibles s’installent à proximité des espaces de repos de l’être humain, dans une zone sombre et abritée.
Hypersensible à la lumière, la punaise de lit est un nuisible dit lucifuge et photophobe.
Les punaises de lit s’immiscent dans les crevasses de sommiers, sous les plinthes, entre les lames de parquet, sur les cadres de lit, dans les fissures des murs et sous le papier peint décollé.
Déplacements de la punaise de lit
La punaise de lit est un nuisible qui se déplace généralement sur les éléments verticaux des meubles d’intérieur, sauf s’ils sont très lisses puisqu’elle ne peut que grimper. La punaise de lit est un parasite davantage attiré par les supports aux couleurs foncées (noir, brun, gris, bleu, rouge) et elle n’a ni la capacité de voler, ni de sauter.
Comportement des nuisibles hémotophages
Les punaises de lit recherchent de la nourriture et s’alimentent pendant la nuit. Les punaises de lit détectent le CO2 émis par l’Homme dans un rayon d’1,50 mètre. La punaise se nourrit sur son hôte pendant une dizaine de minutes puis, environ deux heures précédant le lever du soleil, elle retourne à son agrégat.
Si la punaise ne trouve pas d’être humain, elle peut s’attaquer à des animaux, comme les volailles. En cas de famine, les punaises de lit survivent entre 1 et 2 ans sans se nourrir.
Cycle de vie des punaises de lit
Après avoir prélevé du sang, la punaise femelle fécondée va pondre jusqu’à 5 œufs par jour. A température ambiante, l’éclosion a lieu sous 7 à 15 jours. On dénombre ainsi quatre stades larvaires et un stade nymphal, chacun nécessitant impérativement un repas pour pouvoir évoluer.
Les larves des punaises de lit sont dépourvues de bougeons alaires : on parle de métamorphose incomplète. L’espérance de vie de la punaise de lit est comprise entre 6 et 24 mois au total.
Identification, diagnostic et traitement des punaises de lit Paris
La suspicion de présence de punaises de lit débute souvent avec l’apparition de piqûres et de fortes démangeaisons. Les lésions cutanées touchent les zones du corps non couvertes lors du sommeil.
Mais les réactions aux morsures de punaises de lit diffèrent d’une personne à l’autre : certaines ne développent pas de symptômes visibles. Les tâches rouges, planes ou enflées, se manifestent entre 24 et 72 heures après la piqûre par la punaise. Elles ressemblent à celles produites par un moustique mais elles sont groupées ou linaires, comme celles des puces. Elles pourront entraîner des complications pour la peau à cause du grattage.
Les méthodes de détection des punaises de lit
Une détection doit être réalisée par une entreprise de nettoyage de punaises de lit composée de professionnels expérimentés afin d’identifier le type de nuisibles, sa répartition dans l’habitation et le traitement à privilégier.
Inspection visuelle active
Faire appel aux services d’une entreprise en réalisant un devis permet de faire intervenir un expert en nuisibles qui constatera l’infestation par les punaises de lit avec une lampe UV.
Cet expert est un professionnel spécialiste en punaise de lit qui a pour mission de rechercher :
- les piqûres et les déjections de punaises de lits (taches noires) ;
- la présence de mues de punaises de lits, de larves et d’autres insectes.
Pose de pièges
Les pièges permettent de révéler une invasion de punaises de lit dans 89 % des cas. Nos experts en traitements de punaises de lit à Paris en utilisent 2 grands types :
- passifs, pour les pieds de lit, qui bloquent les insectes dans une rigole circulaire aux rebords glissants ou à base de carton englué ou recouvert d’adhésif qui simulent une cachette de punaises de lit ;
- actifs, avec glu et chimio-attractifs qui produisent du CO2 pour attirer les punaises.
Détection canine sur Paris et IDF
La punaise de lit génère une odeur spécifique, perceptible par les humains seulement lors d’une infestation massive. Certains évoquent une odeur douceâtre rappelant celle des amandes. Le chien dispose d’un système olfactif plus performant que le nôtre. Il est éduqué au repérage des punaises de lit à différents stades de développement. Ce service préalable au traitement est fiable et précis, à 95 %. Il est adapté aux grandes surfaces comme les cinémas, hôtels, trains, mais aussi à un particulier ou à une société.
Les niveaux de classement des infestations
Le degré d’infestation d’une surface est évalué selon une échelle à 7 niveaux qui ne tient pas compte du nombre de punaises de lit ou du ressenti des clients mais plutôt de la répartition de l’insecte dans le logement.
- Niveau 0 : Absence de punaises de lit ;
- 1 : Les punaises sont présentes jusqu’à 1 mètre autour de l’environnement du lit ;
- 2 : En développement. Des colonies satellites de punaises de lit sont constatées dans les murs ;
- 3 : Infestation de punaise de lit conséquente : d’autres endroits du logement sont envahis ;
- 4 : Infestation de punaises de lit très importante : des logements entiers, ou chambres sont contaminés.
- 5 : Infestation critique : tous les appartements du bâtiment sont concernés.
- 6 : les nuisibles sont présents dans l’ensemble d’un quartier et plusieurs bâtiments sont touchés.
Les différents types de traitements de punaises de lit
Certains traitements ou méthodes d’extermination des punaises de lit sont accessibles aux clients particuliers, alors que d’autres sont à réserver aux professionnels. Le personnel de notre entreprise est formé à l’utilisation des produits biocides grâce au dispositif national du certibiocide du ministère de la transition écologique.
Traitement de désinsectisation par utilisation de produits naturels
Un particulier peut employer un traitement naturel dans lors d’une infestation modérée.
Diffusion d’huiles essentielles
La citronnelle de Java et la lavande aspic ont des propriétés insectifuges utiles dans la lutte anti punaise de lit.
Pulvérisation de vinaigre blanc ou d’alcool isopropylique
L’acide acétique contenu dans le vinaigre, de même que l’isopropanol, repoussent les parasites.
Application de bicarbonate de soude ou de terre de diatomée
Nocif et répulsif pour les punaises de lit, on peut saupoudrer du bicarbonate sur une zone de passage. La terre de diatomée quant à elle, déshydrate la cuticule de la punaise de lit et la tue progressivement.
On l’applique en poudre, en spray ou en gel, qu’on appelle aussi dioxyde de silicium.
Restriction de l’accès au lit
En emballant le matelas dans une housse totalement hermétique, les insectes ne peuvent plus s’y installer. On peut aussi enduire les pieds du lit de vaseline pour empêcher les punaises de lit de grimper.
Extermination par produit naturel
Le géraniol, dérivé du géranium, est très efficace contre les punaises de lit. Il se présente sous forme de plaquettes ou encore en solution.
Les solutions professionnelles de désinsectisation
Les stratégies combinant de multiples solutions sont efficaces si l’on suit un protocole d’intervention strict.
Comment établir un plan d’action contre les punaises de lit à Paris ?
Voici nos recommandations de spécialistes pour faire face au problème des punaises de lit à Paris :
- remplir un devis pour réaliser un diagnostic par notre société de désinsectisation ;
- mettre en place un traitement mécanique pour éliminer les œufs de punaise ;
- utiliser le froid contre les punaises de lit adultes ;
- faire évaluer l’efficacité des solutions mises en œuvre par notre d’expertise en désinsectisation ;
- démarrer un traitement chimique en sollicitant un expert si le problème persiste ;
- appliquer nos conseils en matière de mesures préventives pour se protéger des infestations ultérieures.
Service de traitement mécanique contre les punaises de lit à Paris
Une intervention de désinsectisation porte sur la réduction du nombre d’insectes et nécessite :
- d’aspirer et brosser soigneusement tous les recoins pour éliminer les œufs de punaises. Le sac de l’aspirateur devra ensuite être emballé hermétiquement et jeté. Il faudra également nettoyer le conduit à l’eau savonneuse pour prévenir la recrudescence des punaises de lit ;
- de supprimer ou enlever les éléments infectés : les meubles contaminés par les punaises de lit ne doivent pas être déposés dans la rue ou revendus ;
- de faire rénover le logement par une société pour reboucher les fissures, visser les prises, recoller la tapisserie et les plinthes qui sont des cachettes potentielles pour les punaises.
Traitement thermique pour lutter contre les punaises de lit Paris
Un service d’extermination thermique de punaises de lit préserve l’intégrité physique des occupants. Basée à Paris, notre entreprise de désinsectisation professionnelle peut effectuer :
- une congélation ou surgélation du linge à -20°C pendant 3 jours et un lavage en machine à plus de 60°C
- une cryogénisation en pulvérisant de neige carbonique à -78°C ;
- un séchage à plus de 40°C pendant au moins 30 minutes ;
- l’installation d’un canon faisant monter la température de l’habitat à 80°C pendant une journée.
Traitements chimiques pour éliminer les punaises de lit à Paris
Les insecticides chimiques sont toxiques et devront être manipuler avec précaution. Leur usage abusif ayant entraîné une résistance chez la punaise de lit, ces produits professionnels nécessitent au moins deux passages à deux semaines d’intervalle. Notre société spécialisée en punaise de lit va utiliser au choix :
- la fumigation : le gaz diffusé tue tous les nuisibles ;
- la nébulisation par projection de très fines gouttelettes d’insecticide : le nébuliseur électrique crée un brouillard mortel pour les punaises de lit ;
- des produits en spray pour cibler une zone délimitée : l’aérosol diffuse des molécules neurotoxiques fatales à la punaise de lit ;
- des produits en laque agissants comme une barrière à insectes ;
Déroulement d’un traitement de punaises de lit à Paris
Toute intervention de désinsectisation effectuée à Paris par notre entreprise s’organise de la façon suivante :
Désencombrement préalable des locaux
Les pièces du logement du particulier à traiter devront être débarrassées pour faciliter l’opération de désinfection programmée. Avant l’intervention de notre équipe d’experts en désinsectisation, vous devrez :
- vider les placards ;
- retirer les fixations murales ;
- aspirer minutieusement et jeter le sac aspirateur ;
- isoler hermétiquement toutes les denrées alimentaires ;
- retirer les plantes ;
- couper l’électricité et les détecteurs de fumée.
Nettoyage du linge de maison
Parures de lit, vêtements et rideaux doivent être lavés en machine à 60°C minimum ou placés au congélateur pendant trois jours puis stocker dans des sacs hermétiques pour écarter tout risque de réinfection.
Réintégration des locaux après traitement
Après l’intervention de nos techniciens hygiénistes, il est recommandé de quitter votre maison ou appartement pendant 12 à 24 heures. Il faudra par la suite penser à :
- ouvrir les fenêtres pour aérer pendant 1 heure ;
- laver les objets rentrés en contact avec l’insecticide (comme les jouets) ;
- ne pas nettoyer les sols pendant quinze jours pour conserver l’efficacité du traitement professionnel.
Mesures de prévention contre les punaises de lit
Voici des conseils de professionnels qui vous permettront d’éviter une infestation :
À domicile :
- ne pas accumuler des objets qui peuvent servir de cachettes aux punaises de lit ;
- si vous achetez des vêtements d’occasion : les contrôler minutieusement puis les traiter à la vapeur ;
- contrôler toutes les pièces en amont d’un emménagement à la recherche de traces de punaises ;
- équiper les sommiers ou oreillers de housses anti punaises de lit étanches.
Lorsque vous êtes en voyage ou en déplacement
- inspecter la chambre d’hôtel ou de maison d’hôtes, la cabine de train ou de bateau ;
- ne pas déposer les bagages au sol ou sur le lit et veiller à bien les laisser fermer ;
- vérifier le mobilier à l’aide d’un objet comme une carte de crédit pour détecter les déjections de punaises.
- ne pas rester sur place si l’infestation par les punaises de lit est avérée.
Lors d’un retour de voyage
- passer au crible les bagages et leur contenu ;
- ne pas déposer les effets personnels sur un meuble ;
- si vous soupçonnez sur la présence de punaises, n’hésitez pas à traiter l’ensemble des affaires.
Pourquoi faire appel à une entreprise de désinsectisation à Paris ou dans le bassin parisien ?
Si vous découvrez des punaises de lit en journée, c’est que l’invasion est déjà a un stade avancé. Il est parfois difficile d’identifier une punaise de lit en raison de sa petite taille et de son activité nocturne.
Les exterminateurs de notre entreprise experte en punaises de lit garantissent après l’établissement d’un devis :
- un service professionnel discret et efficace ;
- une solution d’extermination adaptée à la gravité de l’infestation ;
- l’usage de produits homologués correctement dosés ;
- une désinsectisation pratiquée à l’aide de matériel professionnel.
Un traitement professionnel contre les punaises de lit évite les dommages sur la santé et l’environnement. C’est une économie d’argent sur le long terme par rapport à une solution non professionnelle et les produits appliqués contre les nuisibles restent actifs pendant de nombreuses semaines tout comme lors d’une dératisation. Cependant, une 2nd intervention est nécessaire afin de se prémunir d’une récidive des punaises de lit.
Tarifs des traitements de désinsectisation à Paris
Les prix des services varient selon la surface, le niveau d’infestation et le traitement préconisé.
Prix d’un traitement de punaises de lit par pulvérisation
- moins de 30m2 : à partir de 180 € ;
- entre 30 et 60 m² : > 190 € ;
- plus de 60 m² : > 210 €.
Tarif d’un traitement par nébulisation ou fumigation à Paris
- moins de 25 m2 : > 300 € ;
- entre 25 et 50 m2 : > 330 € ;
- plus de 50 m2 : > 360 €.
Coût d’un traitement par la chaleur de punaises de lit à Paris
Extermination de punaise par vapeur sèche
- moins de 40 m2 : > 350 € ;
- entre 40 et 60 m2 : > 650 € ;
- plus de 60 m2 : > 895 €.
Extermination de punaise par canon à chaleur à Paris
- moins de 50 m2 : > 1490 € ;
- entre 50 et 70 m2 : > 1990 € ;
- plus de 70 m2 : > 2490 €.
Élimination de punaise par cryogénisation à Paris
- moins de 30m2 : > 990 € ;
- entre 30 et 60 m² : > 1290 € ;
- plus de 60 m² : > 1590 €.
Prix d’une recherche de punaises de lit par olfaction canine à Paris
- moins de 20m2 : >150 € ;
- entre 20 et 50 m2 : > 200 € ;
- plus de 50 m² : > 250 €.
Demande de devis pour obtenir une offre personnalisée
Vous avez besoin de faire intervenir en urgence un professionnel pour désinsectiser une surface ou souhaitez simplement connaître le tarif TTC d’une intervention en région parisienne ou en Île-de-France ? Remplissez le formulaire de devis express que ce soit pour un traitement contre les punaises de lit, une dératisation ou une désinfection antivirale à Paris. Nos devis sont gratuits et adaptés à chaque situation.
Est-ce au locataire ou au propriétaire de prendre en charge les frais d’extermination des nuisibles ?
En location, c’est au bailleur que revient les frais de désinfection des punaises de lit. S’il refuse, le locataire peut saisir la commission départementale de conciliation ou le tribunal judiciaire de Paris. Professionnels ou particulier : contactez-nous et demandez un devis de désinsectisation sur Paris.
Notre zone d’intervention à Paris 75
Nous intervenons sur devis dans toute Île-de-France pour un service de désinsectisation ou une dératisation. Nous pouvons nous déplacer dans tous les arrondissements de Paris : 1er, 2ème, 3ème, 4ème, 5ème, 6ème, 7ème, 8ème, 9ème, 10ème, 11ème, 12ème, 13ème, 14ème, 15ème, 16ème, 17ème, 18ème, 19ème, 20ème.
Nous proposons aussi nos services professionnels d’extermination de nuisibles, de désinfection ou de dératisation dans les villes et départements limitrophes de Paris comme par exemple :
- Corbeil-Essonne, Evry, Massy, Longjumeau et dans tout l’Essonne (91) ;
- Nanterre, Levallois Perret, Clichy, Montrouge, Clamart, Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Antony et dans tout le département des Hauts-de-Seine (92) ;
- Melun, Meaux, Fontainebleau, Chelles et dans toute la Seine-et-Marne (77) ;
- Montreuil, Saint-Ouen, Aubervilliers, Aulnay-sous-Bois et dans toute la Seine-Saint-Denis (93) ;
- Argenteuil, Sarcelles, Cergy et dans tout le Val-d’Oise (95) ;
- Villejuif, Vincennes, Cachan, Créteil, Champigny-sur-Marne et également dans tout le Val-de-Marne (94) ;
- Versailles, Rambouillet, Poissy et dans les Yvelines (78).