logo nettoyage paris accueil

Nettoyage Diogène pour logement insalubre à Paris

syndrome diogene

Qu’est-ce que le syndrome de Diogène ?

Le syndrome de Diogène est un trouble souvent associé à diverses pathologies alliant, entre autres, l’accumulation symptomatique d’objets (syllogomanie), un manque de propreté physique et un état d’incurie du logement (négligence extrême de l’hygiène).

Quels sont les risques ? Comment procéder au nettoyage du logement d’une personne atteinte du syndrome de Diogène ? A quel type d’entreprise faire appel pour procéder au débarras et à la désinfection d’une maison totalement encombrée ? Quelle prise en charge est possible ?

Syndrome de Diogène : causes et conséquences

On recensait en France en 2016, près de 30 000 personnes de tous âges touchées par ce syndrome. Il fait souvent suite à un grave traumatisme. En référence au philosophe grec Diogène, qui vivait dans le dénuement le plus total, le syndrome du même nom, renvoie à une série de symptômes cumulés :

1) L’incurie tant personnelle, que de la maison ou de l’appartement :

Il s’agit d’une négligence totale de la propreté, menant à la dégradation et à l’insalubrité des logements. Un logement insalubre peut être dangereux pour la santé. Ne se souciant plus de son hygiène corporelle, on peut facilement déduire l’isolement social de la personne touchée, son de manque d’hygiène traduit ici un désintérêt total des relations interpersonnelles.

2) La syllogomanie :

la syllogomanie est une pathologie menant à accumuler et amasser divers objets, ou déchets, encombrant l’habitat, sans parvenir à s’en débarrasser. Le sol est souvent jonché d’ordures et souillé, les placards et rangements pleins à craquer et débordants. Cela va même parfois jusqu’à former des montagnes de détritus, empêchant de circuler correctement dans l’habitat.

A l’extrême, cela peut conduire à la destruction du logement par effondrement du plancher.

La principale différence réside dans la conscience qu’a la personne malade de son état : en effet, une personne atteinte de syllogomanie a pleinement conscience de son trouble, et ressent un sentiment de honte pesant et omniprésent, pouvant conduire à la dépression. La syllogomanie est donc une pathologie différente, mais aussi une conséquence du syndrome de Diogène.

3) Le déni :

Un individu atteint du syndrome de Diogène ne voit pas en quoi sa situation est catastrophique, ni pourquoi l’absence de nettoyage peut être dangereux (développement de parasites dans la maison, de maladies, risques d’incendies et impossibilité de sortir ou de faire intervenir les secours, etc..). Il aura donc tendance à refuser toute aide, qu’il considère comme intrusive et injustifiée, et vivra reclus dans son logement.

L’urgence de solliciter une entreprise de nettoyage

Dans le cas de détection d’un syndrome de Diogène, il est préférable de faire appel aux services d’une société de nettoyage spécialisée dans la désinfection des locaux insalubres : les professionnels du nettoyage possèdent tout le matériel de nettoyage adéquat tout en ayant la connaissance des risques encourus.

Une société de nettoyage proposera systématiquement un service de débarras des objets encombrants.

L’état des appartements peut parfois faire peur, ou décourager et demande énormément de temps et d’énergie pour remettre en ordre les locaux et effectuer un nettoyage en profondeur et une désinfection des lieux.

Les entreprises de nettoyage qui proposent ces types de services à Paris ou en Île-de-France sont les mêmes qui assurent la prise en charge et le nettoyage de logement après un décès.

Les étapes du nettoyage Diogène

Afin de procéder au débarras et au nettoyage d’une maison ou d’un appartement en situation insalubre, il est d’abord nécessaire d’évacuer le résident. C’est la première étape, qui permettra le bon déroulement des suivantes.

  • Le tri : l’accumulation d’objets inutiles implique le fait de devoir effectuer un travail de tri des encombrants.
  • Le débarras : une fois l’amoncellement trié, il sera nécessaire d’effectuer un débarras de la totalité des déchets du logement.
  • La désinfection : la maison va être récurée, de fond en comble, avec les produits nécessaires. Les professionnels nettoient planchers, tapis, moquettes, murs, et gros électroménagers. L’intervention prévoit aussi la désinfection des conduits et des canalisations.
  • Pour terminer, la désinsectisation et la désodorisation seront finalement effectuées, ainsi que d’éventuels travaux de rénovation.

Quelle prise en charge pour un nettoyage Diogène ?

Il faut savoir que le nettoyage Diogène peut être pris en charge (totalement, ou en partie selon les cas et organismes) par différentes structures :

  • Les aides de droits communs : comme le CCAS, ou la Caisse de Retraite disposent d’un plan de financement des interventions pour les publics en difficultés, et de fonds de solidarité pour les Conseils Départementaux.
  • Certaines assurances peuvent prendre en charge le nettoyage d’un syndrome de Diogène : il est nécessaire que le client atteint du syndrome et l’entreprise de nettoyage choisie soient bénéficiaires d’une assurance à responsabilité civile. Il suffit de faire parvenir le devis de la société de nettoyage à l’assureur.

Combien coûte un nettoyage Diogène à Paris ?

Le tarif d’une désinfection et d’un débarras en cas d’insalubrité du logement dépendra de plusieurs facteurs :

  • L’accessibilité du logement : le montant d’un devis pour un nettoyage d’appartement au r-d-c sera moins élevé que pour un logement au 5ème étage. L’accessibilité de la rue, à Paris notamment, influence le prix de l’intervention ;
  • L’encombrement : le nettoyage et le débarras seront plus fastidieux et donc plus coûteux si l’appartement est très encombré ;
  • La superficie des lieux : le chiffrage d’une prestation de nettoyage associé à un débarras est proportionnel à la grandeur du logement.

A Paris ou en Île-de-France, pour un logement de 70 mètres carré au 1er étage, le coût d’une intervention est compris entre 2 400 et 4 200 TTC, pour une prestation complète (de débarras et nettoyage).

Pensez à remplir une demande de devis sur notre site pour recevoir une offre personnalisée.

Faire appel à une entreprise de débarras à Paris

Même si le débarras est compris dans le forfait de « nettoyage Diogène », il est aussi possible de faire appel en complément à un spécialiste du débarras à Paris, qui assurera cette mission sans encombre.