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Comment trouver des chantiers de nettoyage ?

chantier nettoyage

Conseils pour trouver des chantiers de nettoyage

Comment trouver de nouveaux clients pour une entreprise de nettoyage et booster son chiffre d’affaires en dénichant de nouveaux chantiers ? Comment faire de la publicité et prospecter efficacement pour son business sur internet ? Et une fois ces nouveaux clients trouvés, comment établir un devis au prix le plus compétitif ?

Comment faire connaître son entreprise de nettoyage ?

Trouver de nouveaux chantiers nécessite un démarchage, qu’il soit numérique ou physique. Découvrez les méthodes dites traditionnelles et les possibilités offertes par les réseaux en ligne pour trouver des clients.

Comment démarcher et trouver des clients potentiels ?

1) Se renseigner auprès des agences immobilières

Que ce soit pour la vente ou la location d’un bien, les agences immobilières effectuent souvent des demandes aux sociétés de nettoyage pour des travaux d’entretien des locaux avant tout contrat de vente ou location.

2) Prendre contact avec les artisans du bâtiment de votre région

Il n’est pas rare qu’après un chantier de construction, le client fasse appel à une entreprise de nettoyage. Soyez le premier entrepreneur à proposer un devis en glissant une carte de visite aux artisans du coin pour assurer les travaux de nettoyage de fin de chantier des clients qu’ils soient des particuliers ou des professionnels.

3) Regarder les appels d’offres du marché public de votre région

Si le nettoyage des bâtiments des collectivités publiques y est soumis, de plus en plus de structures privées passent, elles aussi, par l’appel d’offres du marché public pour trouver un prestataire de confiance.

4) Utiliser des tracts et campagnes d’affichage

C’est une méthode qui s’adapte tout à fait aux besoins des entreprises de nettoyage. Choisir un design original pour les lettrages et logos vous démarquera de la concurrence, en marquant l’esprit de potentiels clients.

5) Le bouche à oreille

C’est le moyen le plus économique pour trouver de nouveaux clients et chantiers. Il est gratuit et ne nécessite aucune mise en œuvre particulière. Vous pouvez, par exemple, encourager vos agents d’entretien à souligner la qualité de vos prestations et vos futures disponibilités aux clients une fois leurs chantiers terminés.

6) Être présent dans les salons professionnels

Les salons professionnels permettent de faire connaître vos activités et facilitent la rencontre avec les futurs clients. L’atmosphère qui y règne permet la création de nouveaux contacts pour développer son réseau.

Comment développer ses outils en ligne ?

Créer un site internet pour son entreprise

Véritable vitrine de votre activité professionnelle, la création d’un site internet est devenue indispensable pour trouver des chantiers. Il doit contenir toutes les informations (horaires d’ouverture, téléphone, localisation, services…) liées à votre entreprise de nettoyage. Y ajouter un lien vers un formulaire de devis est un plus.

Ajout d’une partie blog

Un blog vous permet de publier régulièrement des informations liées à votre secteur d’activité. Vous pourrez partager des astuces de chantiers de nettoyage, des photos de vos travaux finis ou l’avis de clients satisfaits.

Mettre en place un système de newsletter

Si un blog bénéficiant d’une bonne visibilité peut permettre de trouver de nouveaux clients, la newsletter fidélise celui déjà présent. Changement de tarif, nouveaux services ou travaux disponibles, ou encore avancée technologique liée à l’activité sont autant d’informations qui poussent les clients à formuler des demandes.

Créer et entretenir ses réseaux sociaux

Facebook, Twitter ou encore LinkedIn sont déjà utilisés par de nombreuses sociétés, et sont donc autant de mises en contact directes pour trouver de nouveaux chantiers. Ce sont cependant des outils de communication qui demandent un management de tous les instants pour être viable et susciter l’attention d’un client.

Publier une fiche Google my business

Elle permet aux utilisateurs de Google de consulter une présentation de votre entreprise. C’est donc une fiche d’information qui permet au futur client de votre région de vous solliciter en un clic.

À noter, que Google my business est gratuit et permet de recevoir des demandes géographiquement ciblées.

Prendre contact avec des influenceurs

Les cleanfluenceurs, ou influenceurs du nettoyage offrent conseils et tutoriels autour du ménage à domicile et expliquent en ligne leurs astuces de nettoyage. Pour les trouver, il suffit de taper “cleanfluenceur” sur Youtube. La publicité étant la base de leurs services, ils mettront en valeur votre entreprise pour vous aider à trouver des chantiers.

Rejoindre un réseau en ligne de professionnel du nettoyage

Vous pouvez trouver des sites web dédiés à la mise en relation entre clients et entreprises dans tous les secteurs d’activité.

Comment établir un devis de nettoyage ?

Un devis, une fois signé par le client et l’entrepreneur, devient un contrat soumis à la législation en vigueur. C’est pourquoi chaque devis de nettoyage doit être aussi précis que détaillé et doit permettre aux clients de trouver:

  • les procédures de modification ;
  • le cadre d’application des travaux de nettoyage ;
  • les mentions légales ;
  • la tarification non modifiable de la prestation ;
  • chaque étape détaillée du travail effectué sur les chantiers de nettoyage.

Savoir estimer le coût global des chantiers

Pour établir un prix juste et concurrentiel, une entreprise de nettoyage doit faire une bonne estimation du travail que nécessitent les chantiers. Voici certains éléments du chantier à prendre en compte dans le cadre d’un devis portant sur une prestation de nettoyage de qualité professionnelle:

  • surfaces à nettoyer
  • le niveau de saleté des chantiers
  • accessibilité du bâtiment
  • conditions de nettoyage particulières (cabinets médicaux, restaurants, travail de nuit…)
  • moyens humains assignés au chantier

Comment calculer les tarifs des prestations ?

Trouver la meilleure tarification pour chiffrer le montant de ses services nécessite de prendre en compte plusieurs critères.

-> La localisation géographique

Le niveau de salaire et le coût de la vie n’étant pas les mêmes dans toutes les régions de France, les tarifs des sociétés de nettoyage ne sont pas les mêmes. Les prix seront donc plus élevés à Paris qu’en province.

-> Le type de travaux

Certains chantiers nécessitent des compétences particulières (bâtiment hospitalier, restauration). Le prix sera donc fixé en fonction du niveau de formation demandée aux agents d’entretien.

-> La durée de l’intervention

La nature du revêtement, l’accessibilité du chantier, et le type de nettoyage demandé par le client auront une incidence sur la tarification.

-> La fréquence d’entretien

Les clients qui signeront un devis pour un nettoyage hebdomadaire verront leur fidélité récompensée par un tarif plus avantageux que lors d’une prestation occasionnelle.

-> Le matériel et les produits utilisés

Le coût des produits d’entretien et des outils ou machines de nettoyage doivent être compris dans le prix.

-> Les frais de déplacement

Dans le contexte de tension énergétique actuel, les frais kilométriques ont augmenté en moyenne de 5 %.

Tarification 2022 des prestations de nettoyage

Chaque entreprise de nettoyage pratique ses propres tarifs horaires. Il existe cependant une moyenne des prix pratiqués en France. Le tarif horaire moyen des entreprises de nettoyage est de 43 euros HT, pour une fourchette allant de 20 à 100 euros. Cet écart de tarification s’explique notamment par le positionnement géographique de l’entreprise (Paris ou province), ou encore, par le type de chantier de nettoyage prévu pour le client.

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