logo nettoyage paris accueil

La fédération des entreprises de propreté d’Île-de-France

federation nettoyage Ille-de-France

Le secteur de la propreté en Île-de-France regroupe 4 520 établissements, plus de 180 000 emplois et pèse plus de 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Dans ce contexte, la Fédération des entreprises de propreté d’Île-de-France, organisation patronale représentative assure aux dirigeants du secteur un environnement favorable.

Les missions de la FEP d’Île-de-France

La FEP veille à la santé et au bien-être des collaborateurs. Elle est composée de 21 administrateurs et d’une équipe opérationnelle. De plus, elle a une mission de défense et d’accompagnement des entreprises de propreté et organise également de nombreuses manifestations comme des Job Dating, des dîners-conférences ou encore des rencontres thématiques.

Dans le contexte de crise sanitaire actuel, la FEP soutient les entreprises adhérentes avec une boîte à outil spécial Covid en les accompagnant dans un processus d’innovation, de recrutement, ou encore dans leur transition numérique ou au niveau de la formation de leurs équipes.

L’adhésion à la FEP

L’adhésion à la FEP permet de bénéficier de conseils et d’un service d’assistance quotidien composé de juristes spécialisés. Ces derniers informent les adhérents aussi bien dans le domaine juridique, économique, technique, commercial ou fiscal ainsi qu’au sujet des appels d’offres. Il est également possible d’accéder à toutes les informations relatives au secteur du nettoyage : revues de presse, ressources documentaires…

La FEP permet aux entreprises de bénéficier d’un accompagnement personnalisé via des formations et des ateliers ciblés et l’adhésion est également ouverte aux activités professionnelles établies en Île-de-France et appartenant au code NAF 81.2.e-France et appartenant au code NAF 81.2.ition numérique ou au niveau de la formation de leurs équipes.

Les organismes partenaires

Des organismes complètent le travail de la FEP comme le Fare propreté avec une intervention sur le plan économique et social, et l’Inhni, qui propose des formations. Le CTIP Conseil soutient quant à lui le développement technique des entreprises du secteur de la propreté et Qualipropre propose 31 qualifications professionnelles. Enfin, AKTO accompagne les dirigeants dans la gestion des plans de carrières des salariés.

Les dispositifs d’accompagnement à la RSE

Depuis 2007, la FEP a établi un programme de développement durable basé sur 51 actions pour les entreprises du secteur de la propreté. Ce programme de formation permet d’obtenir la Palme Verte du Développement Durable. Les entreprises participantes établissent ensuite un plan d’actions RSE.

Différentes actions sont mises en place comme un dispositif de formation-action de 5 jours, des ateliers conseils, une plateforme solutions ou encore le club RSE. Bonnes pratiques en la matière et nouveautés sur les réglementations en vigueur sont ainsi partagées.

L’Écolabel européen des entreprises de propreté

Le secteur des services bénéficie depuis mai 2018 de l’Écolabel européen avec un référentiel de certification officiel pour les entreprises de propreté. Ce dernier a été mis au point par la Commission européenne et comprend pour son obtention 7 critères obligatoires qu’elle doit justifier dans la continuité.

Cet Écolabel est délivré pour cinq ans par l’AFNOR et permet d’identifier clairement les engagements de chacun. Il ne concerne que les prestations tertiaires régulières ayant lieu à l’intérieur des bâtiments.

La formation HEC pour les dirigeants d’entreprises

Une formation réalisée en partenariat avec le campus HEC est accessible depuis le célèbre campus parisien. Elle s’adresse à tous les chefs d’entreprise de propreté désireux d’optimiser leurs résultats. Le but de cette formation est de les aider à repenser leur entreprise et à la réinventer.

Les dirigeants sont ainsi amenés à développer des réponses efficaces face aux différents défis de leur secteur en constante mutation et encouragés à améliorer la valeur perçue des prestations de nettoyage.