logo nettoyage paris accueil

Foire aux questions

Questions les plus fréquentes

Découvrez les questions les plus fréquemment posées dans le cadre d’une prestation de nettoyage ainsi que des réponses aux questions les plus courantes de manière globale sur l’entretien des locaux.

Le premier élimine les salissures tandis que le dernier s’attaque aux microbes.

Car l’utilisation de ce procédé a pour conséquence directe de favoriser la création de suspensions toxiques ainsi que la dispersion de pathogènes dans l’air.

Pour effectuer un balayage humide, il est possible d’avoir recours à deux techniques :

  • La godille : dans ce cas, l’agent de nettoyage dessine des zigzags avec la gaze ;
  • Le poussé : au cours duquel la gaze est poussée en réalisant des bandes parallèles.

La purification de la maison peut se faire par le nettoyage à vapeur. Cette technique économique et naturelle à base de vapeur d’eau ôte facilement tous les parasites des surfaces textiles.

La désinfection élimine les bactéries, les moisissures et les virus éventuellement présents sur les surfaces. La décontamination quant à elle est une technique visant à éradiquer un virus, une bactérie dont la présence est déjà confirmée. Elle consiste à vaporiser dans les pièces concernées une solution de peroxyde d’hydrogène stabilisé à l’aide d’un micro-nébuliseur.

L’amélioration de la gestion des déchets d’entreprise passe par une sensibilisation du personnel et la recherche de leur adhésion aux nouveaux gestes mis en place. Il faut également agir sur le tri des déchets (mise à disposition de bacs de tri) et leur éventuelle valorisation en faisant appel à un prestataire spécialisé. Il pourra ainsi vous conseiller sur le choix des équipements de collecte et sur les procédés d’élimination de vos déchets.

Il ne faut surtout pas balayer pas un sol après des travaux au risque d’étaler la saleté et d’empirer la situation. Il est donc plutôt recommandé de passer l’aspirateur plusieurs fois puis d’examiner le sol à la recherche d’éventuelles traces. L’utilisation d’acétone est également particulièrement préconisé pour l’effacement des tâches de vernis ou de peinture et l’usage d’un désincrustant permet d’éliminer sans effort les résidus de terre, de colle et de ciment.

En cas de contamination biologique des surfaces, on effectue un bionettoyage soit une association d’un nettoyage et d’une désinfection. Cette pratique très courante en milieu hospitalier a pour but d’éviter l’apparition de maladies nosocomiales. Et en cas de contamination trop importante, on met en place un bionettoyage séparé utilisant deux produits différents.

La femme de ménage entretien uniquement votre lieu d’habitation. L’aide-ménagère quant à elle, fait le ménage et aide le client dans l’exécution des autres tâches de la vie quotidienne. Cette dernière intervient en particulier auprès des personnes handicapées ou âgées en perte d’autonomie.

Depuis 2014, le taux normal de TVA est passé à 20 % au lieu de 19,6 %. Et pour les sociétés de service à la personne, le taux est réduit à 5,5 %.